Avez-vous vu des agaves d’Amérique sur le littoral méditerranéen ?
Le littoral méditerranéen représente un milieu fragile constitué de nombreuses plantes locales endémiques. La biodiversité de ce milieu est menacée par la propagation de plantes exotiques envahissantes, comme par exemple par les peuplements denses voire impénétrables d’agaves d’Amérique qui diminuent la diversité des espèces indigènes.
Cet été, la Mission Flore – Les échappées vers les milieux dunaires et littoraux vous invite à participer à la détection de l’agave d’Amérique !
Ce projet, mené en partenariat avec l’ANSES et les Conservatoires botaniques nationaux méditerranéen de Porquerolles et des Pyrénées et de Midi-Pyrénées, prend racine en région Occitanie et recueille également les observations de toute la France métropolitaine.
Les agaves d’Amérique sont des succulentes vivaces originaires d’Amérique du Nord et introduites au XVIe siècle. On trouve cette espèce sur les côtes rocheuses et falaises, dans les dunes côtières et les plages de sable ainsi que dans les milieux urbanisés. Elle peut mesurer de 4 à 10 mètres de hauteur avec sa hampe florale.
- Feuilles : toutes en rosette basale, charnues et persistantes l’hiver, oblongues-lancéolées, à bord épineux-denté à forte épine noire terminale de 2 cm. Feuilles adultes pouvant atteindre 2 m de longueur.
- Fleurs : jaune-vert, en tube évasé, très nombreuses, dressées et regroupées au bout de rameaux horizontaux au sommet de la hampe florale, à étamines et style long et saillant.
- Fruits : capsules de 4-5 cm (rarement développées).
C’est une espèce monocarpique (floraison unique puis mort après la maturation des fruits) : la floraison apparaît au bout de 10-20 ans et dure près d’un mois. Sa floraison a lieu de juillet à septembre. Cet été, vous avez donc toutes les chances d’en trouver en fleurs avec leur impressionnante hampe florale !
Les agaves d’Amérique présentes sur les côtes méditerranéennes sont probablement de la variété ferox qui est préférée en culture en raison de ses feuilles plus épaisses, avec des épines plus acérées.
Plus d'informations sur l'agave d'Amérique
Partez à la recherche des agaves d’Amérique et participez en deux étapes avec la Mission Flore sur les échappées en milieux dunaires et littoraux
- Étape 1 : Prenez-les en photo et notez-vos observations : lieu, description de la plante, date d’observation, etc.
- Étape 2 : Transmettez l’ensemble sur l’onglet « Saisir » de la page de la Mission Flore.
3 commentaires
je suis à Nice, près de chez moi il y a le chemin des Agaves, bien nommé.
Celà vous intéresse?
Bonjour Colette,
Oui toutes les observations d’agave nous intéressent, n’hésitez pas à les partager sur la page de la Mission Flore : https://www.tela-botanica.org/mission/les-echappees-vers-les-milieux-dunaires-et-littoraux/
Bonne journée,
Botaniquement.
Esther pour Tela Botanica
près dechez moi, à Nice, il y a le bien nommé chemin des Agaves. Celà vous intérresse-t-il?