La Renoncule scélérate
Focus sur la Renoncule scélérate, Ranunculus sceleratus, de la famille des Renonculacées.
Voici une plante peu courante, qui se remarque à ses fleurs jaunes aux carpelles formant une grosse masse sphérique qui s’allonge en mûrissant. Il semblerait qu’elle soit assez rare, pourtant je l’ai trouvée en quantité abondante sur quelques mètres carrés dans un chemin le long d’une petite rivière. Mais quel nom bizarre pour une plante ! une plante scélérate, en fait une empoisonneuse. Son ingestion peut provoquer des troubles neurologiques, entrainant des contractions de la bouche et des joues. C’est pourquoi au Moyen-Age, on l’appelait « céleri du rire ». Elle provoque aussi de nombreux troubles chez le bétail. Sa toxicité se manifeste également par le contact de la peau avec ses feuilles, l’irritant plus ou moins gravement.
8 commentaires
Je ne sais pas de quelle région vous êtes mais la Renoncule scélérate est très très commune dans tous les 300 ou plus de la Plaine du Forez (42) Ainsi une plante Rare au niveau national peut être très commune dans une région ce qui est normal
Elle est notée ASSEZ RARE en Bourgogne et semble rare dans le midi
Elle est aussi assez rare en Belgique.
Elle est rare en Bretagne intérieure siliceuse, révélatrice des rares placages marneux ou calcaires.
je la remarque parfois en Belgique (entre Sambre et Meuse)
J’en ai trouvé une, par hasard, au bord d’une mare, le long de l’Isère, à Bellentre, Tarentaise
je la retrouve régulièrement dans les échantillons archéologiques de la moitié nord de la France, qu’ils soient protohistoriques, romains ou médiévaux.
Je l’ai vue au printemps en assez grand nombre dans un ruisseau qui se jette dans un lac en combe de savoie