Mission antidote, l’escape game Sauvages de ma rue

Vous voulez découvrir ou faire découvrir les outils du programme Sauvages de ma rue en jouant ? L’escape game "Mission antidote" de Sauvages de ma rue est disponible gratuitement, de un à cinq joueurs à partir de douze ans. Vous n’avez jamais joué à un escape game ? Pas de panique, un guide de jeu est prévu pour vous accompagner !
Design sans titre (15)

Mission antidote

Dans l’escape game « Mission antidote », vous êtes au cœur d’une enquête de police. Le directeur du jardin des plantes a été empoisonné ! Votre objectif ? Retrouver le coupable et la plante responsable de l’empoisonnement pour fabriquer un antidote et sauver le directeur. Pour cela, vous devrez résoudre des énigmes, répondre à des questions et trouver des cartes cachées. Tout ça en maximum 60 minutes ! 

Comment jouer ?

Design sans titre (1)

Quand une carte affiche un numéro, vous devez trouver la carte correspondante dans le jeu de cartes. Une fois la carte trouvée, retournez-la face texte, lisez son contenu et placez-la au centre de la table. Répondez aux énigmes et trouvez les cartes cachées. Vous pouvez utiliser la clé de détermination et le livre « Sauvages de ma rue », mais vous ne pouvez pas chercher les réponses sur internet ! Quand vous révélez une carte « Pénalité », mettez la carte de côté. À la fin de la partie, vous devrez additionner toutes vos cartes « Pénalité » et les ajouter à votre temps final.

Pour jouer, vous aurez besoin : 

Attention à l’impression : il y a un recto et un verso, il faut que le numéro au dos de la carte corresponde à celui sur le devant de la carte. 

Sauvages de ma rue, quésaco ?

Une fois que vous aurez découvert les outils des botanistes, vous serez peut-être tenté de participer au programme de science participative Sauvages de ma rue et ainsi d’aider les scientifiques à développer des connaissances sur la biodiversité végétale urbaine. C’est ce que vous permet Sauvage de ma rue, alors sortez vos loupes, la fiche de terrain et c’est parti ! 

Sauvages de ma rue, c’est un programme de sciences participatives animé par lassociation Tela Botanica et un projet scientifique du laboratoire CESCO du MNHN. Le programme existe depuis plus de 10 ans, et grâce à vos données les chercheurs en apprennent plus sur la biodiversité florale en ville. 

Mais c’est aussi un programme qui permet de découvrir la botanique petit à petit, car l’éventail des plantes communes en ville est plus restreint que dans les zones naturelles. Et pour identifier même si vous n’y connaissez rien, pas de panique, vous avez accès à différents outils en ligne qui vous permettront de reconnaître avec facilité les différentes espèces végétales ! 

Vous voulez faire un essai avant de vous lancer totalement ? La participation est très simple :  imprimez la fiche de terrain puis sur une portion de trottoir, relevez la présence d’espèces de plantes parmi les 240 référencées, notez dans quels milieux elles poussent et envoyez les données aux scientifiques sur l’outil de saisie en ligne. Découvrez ici le mode d’emploi

Des images générées par IA ? Plus pour très longtemps

Design sans titre (16)

La plupart des images de ce jeu ont été générées par l’IA Media Magique de Canva. Mais nous aimerions beaucoup pouvoir supprimer ces images en faveur de dessins d’artistes bien réels. C’est pourquoi nous aimerions faire appel au réseau pour imaginer les cartes de jeu. L’escape game sortirait alors dans une version définitive avec tous vos dessins.

Si vous souhaitez participer, vous pouvez envoyer vos créations à l’adresse mail garance@tela-botanica.org. Merci pour vos contributions !

6 commentaires

  1. Malgré toutes les relectures, une coquille est toujours possible.
    Il y en a une petite sur la première carte:
    « Le directeur s’est fait empoisonner » (et non empoisonné).

    J’aime beaucoup le graphisme de ce jeu.
    Bravo, joli outil. On lui souhaite de rencontrer un beau succès.

  2. Bonjour,

    Le jeu à l’air vraiment bien pensé et sympa à jouer mais j’ai des problème pour l’imprimer…
    Les côté face et dos de sont pas de la même taille et les numéro ne correspondent pas à l’impression (dos de la carte 1 avec la face de la carte 4 etc…)
    De plus, je ne sais pas si c’est à cause de mon imprimante ou due à la différence de lumière entre la version sur l’ordi et la version papier, mais les chiffre caché dans les cartes ne sont quasiment pas visible.

    J’espère qu’il est possible d’y faire quelque chose car j’aimerais beaucoup pouvoir le faire jouer.
    Merci d’avance

    1. Bonjour Elora,
      Merci pour votre retour sur le jeu « Mission antidote ». En effet, le document des cartes à jouer comprend une erreur, nous l’avons mis à jour et l’impression en recto-verso ne devrait plus poser de problème, avec le bon ordre de numérotation. Si vous constatez d’autres erreurs, n’hésitez pas à nous les remonter !
      Au sujet des chiffres cachés, certains sont effectivement un peu difficiles à repérer, mais lors de nos tests, ils ont toujours été trouvés. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi surligner légèrement avec un feutre, les chiffres qui vous semblent trop discrets.
      Bonne escape game ! 🙂
      Botaniquement.
      Esther pour Tela Botanica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.