Projet Pl@ntAgroEco : nouvelle avancée dans l’identification végétale

Le projet Pl@ntAgroEco, financé par le programme Agroécologie et Numérique et issu du projet Pl@ntNet, est une initiative prometteuse visant à améliorer la reconnaissance et l’identification numérique des végétaux. Ce projet ambitieux se concentre sur trois axes principaux : les phytopathologies, les typologies infraspécifiques et l’identification végétale multispécifique.
Papaver sp et Anthemis sp par Elodie Masseguin - CC BY-SA
Papaver sp et Anthemis sp par Elodie Masseguin - CC BY-SA

Collaboration et science participative

Pour réussir ce projet, la participation d’experts en botanique est cruciale. Tela Botanica, a donc collaboré avec Pl@ntNet, afin de mobiliser son réseau d’experts pour participer à ce programme d’identification, principalement centré sur la flore des cultures, en périphérie et inter-rangs.

Technologie et Données

Le défi technologique est de taille. Contrairement à l’application d’identification monospécifique Pl@ntNet, qui peut identifier un végétal unique dans une image, Pl@ntAgroEco vise à développer un outil d’analyse permettant de détecter et d’identifier toutes les espèces présentes dans une image, et répartir ces identifications selon leur pourcentage d’occupation de l’espace. Pour ce faire, des jeux de données fiables et volumineux sont nécessaires pour l’entraînement des algorithmes.

Mobilisation et Contributions

 La réussite de ce projet repose sur la mobilisation d’un large réseau d’experts et de volontaires pour récolter des données dans divers écosystèmes. Cette initiative permettra non seulement de soutenir les acteurs du monde agricole en identifiant la diversité végétale en périphérie et à l’intérieur des cultures, mais aussi d’améliorer la gestion des espaces naturels et d’accélérer les études d’impact environnemental.

Impact et Perspectives

Ce nouvel outil d’identification multispécifique développé par Pl@ntAgroEco représentera une avancée significative pour plusieurs domaines :

  • Agriculture : aider l’évaluation de la diversité végétale dans les cultures.
  • Gestion des espaces naturels : faciliter la réalisation d’inventaires floristiques.
  • Bureaux d’études : accélérer les études d’impact avec des données plus riches.
  • Recherche scientifique : offrir des données pour étudier les évolutions de répartition et de rythme de floraison des espèces dans le temps, selon les écosystèmes et les variations climatiques.

Un Outil au Service de la Science

En participant au programme de science participative lancé par Pl@ntNet et Tela Botanica pour le projet Pl@ntAgroEco, les citoyens et experts aideront à faire avancer la recherche et à développer des outils performants pour une meilleure gestion de notre biodiversité.

Pour plus d’informations et pour participer, visitez la page dédie sur Tela Botania et rejoignez cette aventure scientifique collective !

Article d’origine publié par PEPR Agroécologie et Numérique sur LinkedIn.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.