The vasculum or botanical collecting box

LIVRE / Le Jardin botanique de Meise vient de sortir "The vasculum or botanical collecting box", une version revue et augmentée en anglais de l’édition en français (2021). Fruit du travail passionné de Régine Fabri, cet ouvrage retrace l’histoire de la boîte en fer-blanc, verte ou noire, qui, pendant plus de deux siècles, a accompagné des générations de botanistes à la recherche de plantes dont certains specimens font encore aujourd’hui la fierté de nos grands herbiers.

Appelée boîte à botanique ou boîte d’herborisation, vasculum ou Botanisiertrommel, la boîte en fer-blanc, verte ou noire, a accompagné des générations de botanistes et de chasseurs de plantes pendant plus de deux siècles. Elle a accueilli des myriades de spécimens dont certains font encore aujourd’hui la fierté de nos grands herbiers. Équipement scientifique né en Europe à l’aube du XVIIIe siècle et recommandé par Linné, le vasculum a rapidement conquis le monde. Les boîtes de grands noms de la botanique préservées jusqu’à ce jour et de multiples portraits montrent la diversité des modèles utilisés.

Accessoire intrigant, voire inquiétant, le vasculum a parfois valu à son possesseur d’être soupçonné de vol de pommes de terre, de braconnage ou de contrebande, et même d’être jeté en prison. La boîte à herboriser a ensuite séduit un large public amateur jusqu’à devenir presque banale, comme en témoignent ses nombreuses illustrations et évocations dans la littérature, notamment par Jules Verne, Conan Doyle ou Enid Blyton.

La boîte verte est aussi très présente dans l’œuvre d’artistes comme Carl Spitzweg ou Raphaël Ritz. À la Belle Époque, joliment décorée, elle devient un jouet d’enfant. Ce volume, richement illustré de photos, d’images et de citations, retrace l’histoire de cet accessoire désuet – aujourd’hui exposé dans des musées et très prisé des collectionneurs –, de son étrange origine à son obsolescence, en passant par ses heures de gloire.

Cette édition en anglais est une version revue et augmentée de l’édition en français (2021).

The vasculum or botanical collecting box
The vasculum or botanical collecting box

L'auteur

L’auteure, Régine Fabri, titulaire d’un doctorat en sciences botaniques et d’un master en sciences de l'information et de la communication de l’université de Liège, a été chef de service de la bibliothèque du Jardin botanique de Meise (Belgique) de 2005 à sa retraite en 2019. Aujourd’hui collaboratrice scientifique au Jardin botanique, elle est, par ailleurs, une contributrice très active à l’encyclopédie en ligne Wikipédia depuis fin 2007.

Informations pratiques

The vasculum or botanical collecting box, symbol of the nineteenth-century botanist,now an obsolete relic
Par Régine Fabri. Traduction : Henry Noltie
Meise, Jardin botanique de Meise, 2024.
269 p. 22,6 x 16,7 cm.
ISBN 9783823618201
Prix : 30 € + frais d'envois

Comment se procurer l'ouvrage ?

Pour se procurer le livre, cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.