Vu sur la toile #261
« Aujourd’hui, 56 % de la population mondiale habite en ville, une proportion qui atteint 80 % en France. Ce contexte d’urbanisation modifie en profondeur les relations entre humains et nature. Il pose aussi des défis majeurs de durabilité.
D’un côté, les transformations paysagères urbaines participent au déclin de la biodiversité en homogénéisant les communautés biologiques à large échelle. De l’autre, l’omniprésence des paysages urbains et les changements de modes vie contribuent au déclin de l’expérience de nature des citadins. Ceci a des effets néfastes sur la santé, mais aussi sur la volonté de promouvoir des actions en faveur de la biodiversité.
Pour remédier à ces problèmes, il importe de trouver des manières de planifier et de concevoir des villes qui permettent de favoriser la biodiversité urbaine, d’augmenter les interactions entre humain et non-humain, tout en améliorant le bien-être des citadins.
Approche de conservation apparue à la fin des années 1980 en Amérique du Nord, le rewilding (ré-ensauvagement) vise à encourager des écosystèmes autonomes et fonctionnels en limitant la domination et le contrôle humain. Le rewilding a jusqu’à maintenant été principalement appliqué et discuté dans des environnements présentant une faible densité de population ou dans des secteurs marqués, ces derniers temps, par la déprise agricole. »
Dans un article récemment publié dans Biological Reviews, nous avons proposé d’étendre ce concept aux milieux très anthropisés que sont les villes »
Début de l’article sur The conversation
Lire l'article sur The conversation
Tour d’horizon des articles, podcasts et vidéos glanés sur la toile par Tela Botanica autour des thématiques botanique et biodiversité :
- Donner à voir les attachements au végétal en ville en Afrique subsaharienne, par le CNRS journal
- La collection centenaire de graines d’un botaniste anglais va peut-être sauver le monde, par Korii
- Le Congrès des botanistes vote pour débaptiser les plantes aux noms racistes, par Courrier international
- Un désastre en cours : les forêts australiennes émettent plus de CO2 qu’elles n’en absorbent, par Futura
- Une nouvelle espèce de nénuphar géant vient d’être identifiée, par Courrier international
- « Forêt du monde » Pologne : Bialowieza, forêt préhistorique, Joâo, par France Inter
-
L’oxalis, par Gallica
- Le chanvre, une plante à tout faire au succès mondial, par Geo
- La pollution atmosphérique perturbe les insectes pollinisateurs mais pas les ravageurs de récoltes, par Geo
- Pneumatophore : qu’est-ce que c’est ?, par Futura
- Connaissez-vous les arborglyphes, ces gravures réalisées par les Basques dans l’Ouest américain ?, par Geo
- Première mention du Grand Lagarosiphon (Lagarosiphon major) dans la Loire, par Conservatoire botanique national du Massif central
- Urticant : qu’est-ce que c’est ?, par Futura
- Une incroyable forêt d’arbres datant du supercontinent Gondwana bientôt reconstituée en Australie, par Geo
- À quoi ressemble une vie de plante ?, par Arte
- Découvrez les articles, vidéos et podcasts qui ont attiré notre attention ces dernières semaines. À la une cette semaine : " L’appel de la forêt ", à lire sur CNRS …
Vu sur la toile #259
Découvrez les articles, vidéos et podcasts qui ont attiré notre attention ces dernières semaines. À la une cette semaine : " La montée des eaux entraîne la première disparition d'une …Vu sur la toile #258
Découvrez les articles, vidéos et podcasts qui ont attiré notre attention ces dernières semaines. À la une cette semaine : " Sur la planète Mars, cette plante pourrait bien être …