Bourgogne-Franche-Comté – Tour de France botanique
Située à la croisée de trois massifs montagneux et trois grands bassins versants hydrographiques, la région Bourgogne Franche-Comté (BFC) présente un patrimoine naturel important. Territoire aux teintes variées, elle accueille une diversité de milieux : forêts, bocages, prairies, tourbières, milieux aquatiques, vignobles ou encore falaises. En 2022, l’Agence régionale de la biodiversité (ARB) y dénombre :
- 3 170 espèces de plantes à fleurs sur les 7 113 présentes en France métropolitaine,
- 154 espèces de lichens sur les 3 146 identifiées à l’échelle nationale,
- 622 espèces de mousses sur les 1 279 connues dans l’hexagone.
Parmi les espèces régionales, les listes rouges dénombrent 18% des espèces de plantes à fleurs menacées. L’ARB recense quant à elle 272 espèces de plantes à fleurs protégées (soit 10%), 29 espèces de fougères (soit 33%) et 18 espèces de mousses.
Par ailleurs, on compte 572 espèces de plantes à fleurs, mousses et fougères introduites, dont 35 espèces végétales exotiques envahissantes installées dans la région, telle l’Ambroisie à feuille d’armoise qui progresse chaque année de 60 à 100 hectares.
Astuce : Vous pouvez visualiser la répartition des espèces en région sur Sigogne, la plateforme régionale du SINP qui inventorie et gère les données naturalistes et d’espaces naturels.
Parmi les espèces en danger dans la région, la Crépide rongée, Crepis praemorsa (L.) Walther occupe une aire restreinte, présentant une seule population de quelques centaines d’individus. Les comptages révèlent une variation de la part d’individus matures capables de se multiplier, justifiant la protection de l’espèce et son classement en danger critique.
Inscrite sur la liste rouge, l’Orchis punaise, Anacamptis coriophora (L.) R.M.Bateman, Pridgeon & M.W.Chase. est une orchidée rare que l’on croise dans quelques prairies humides de la vallée de l’Ain dans le Jura. La pratique de drainage et d’engraissement des prairies en agriculture peut être fatale pour l’espèce. On compte moins de 250 individus, plaçant l’espèce en danger d’extinction sur la liste rouge régionale.
Enfin, la Saxifrage œil-de-bouc, Saxifraga hirculus L., est une plante emblématique de la flore des tourbières du Jura franc-comtois, reconnaissable à ses fleurs jaune d’or. Classée en danger critique, on la trouve sur une unique station en France dans le Doubs. Elle fait l’objet d’un plan de renforcement sur une dizaine de sites à partir de plants cultivés en jardins botaniques.
Aller plus loin
La région Bourgogne Franche-Comté accueille le plus récent des parcs nationaux du pays, né en 2019 : le Parc national des forêts. Situé entre la Bourgogne (Côte d’Or) et la Champagne (Haute-Marne), il est le parc national le plus proche de Paris.
Vous pourrez y croiser le hêtre, qui y trouve de très bonnes conditions pour son développement, mais aussi de nombreuses espèces d’arbres comme le chêne, l’érable, le tilleul, l’aulne, le frêne, etc. Depuis des siècles, nous avons géré et influencé la composition des essence de ces forêts, favorisant l’expansion d’espèces comme le chêne pour la qualité de son bois, les fruitiers comme le merisier, les alisiers, les bouleaux et les résineux (principalement introduits) comme le pin sylvestre, le pin douglas et le pin noir.
Caractéristiques des sols calcaires, on trouve également des arbustes (noisetier, cornouiller, troène, …) et herbacées (Anémone sylvie, Sceau de Salomon,…) de sous-bois. Le parc accueille aussi des espèces remarquables, comme la Nivéole de printemps, le Lis martagon et le Sabot de Vénus. Vous pourrez y respirer pleinement : le lichen pulmonaire y est massivement présent, signe de la bonne qualité de l’air.
Voir le site du Parc national des forêts
Vous souhaitez participer à des sorties botaniques, vous former, vous informer ou encore participer à la sauvegarde de la flore de la région BFC? Partez à la rencontre des acteurs de la botanique près de chez vous !
Cette carte non exhaustive est inspirée de la carte collaborative des structures de la botanique sur le site de Tela Botanica. N’hésitez pas à y référencer de nouvelles structures mais aussi à corriger toute information qui vous semble erronée. 🙂
La liste ci-dessous offre un aperçu non exhaustif des structures de la botanique en Occitanie référencées par le réseau Tela Botanica, sans ordre hiérarchique.
De nombreuses sorties sur le terrain sont organisées en cours d’année.
3 commentaires
Pour la Société des Naturalistes du Haut-Jura
adresse mail de la Société : soc.naturaliste39@gmail.com
(ancien Président Mr Roger Morel-Fourrier, actuellement Vice=Président)
Présidente de cette Société Mme Béatrice DAVID
Bonjour il edt tout de même dommage que la Société d’histoire Naturel de Bourgogne qui siège au muséum de Dijon ne soit pas citée parmi les acteurs locaux! Nous participons prochainement à l’accueil a Dijon des rencontres Bourhogne Franche Comté Nature qui est un événement important pour notre région!
Bonjour,
En effet, cette carte est non exhaustive car elle est inspirée de la carte collaborative des structures de la botanique sur le site de Tela Botanica. N’hésitez pas à y référencer la Société d’histoire Naturel de Bourgogne 🙂 https://www.tela-botanica.org/cartographies/structures-de-la-botanique/
Botaniquement
Esther pour Tela Botanica