Endémiques pyrénéennes

Après avoir herborisé deux semaines en juin 2024, dans les Hautes-Pyrénées, je propose à la lecture deux articles de mon blog sur des plantes endémiques pyrénéennes que j’ai eu le plaisir de découvrir.
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Ramondie des Pyrénées, Ramonda myconi (L.) Rchb., , par Claire Felloni - Botazoom

Endémiques pyrénéennes 1

« Un récent voyage dans les Hautes-Pyrénées m’a permis d’enrichir mes connaissances sur la flore des montagnes particulière à cette région. Je ne pensais pas, en partant, réunir des photos pour tant de plantes endémiques de ce massif ! Je vous en ai déjà présenté deux dans mon précédent article sur les Scilles : la Scille en ombelle (Tractema umbellata), et la Jacinthe améthyste (Brimeura amethystina).

En voici donc 10 autres en photo récentes (Juin 2024), et sans recherches iconographiques pour chacune, ce serait trop long ! Les 7 premières sont strictement pyrénéennes. »

Début de l’article sur Botazoom

Endémiques pyrénéennes d’Antoine Gouan

« Vous allez remarquer qu’un nom revient régulièrement dans les nomenclatures de ces six autres espèces endémiques pyrénéennes, celui d’Antoine Gouan, qui donne en 1765, après avoir herborisé dans la région occitane, une « Flore de la région de Montpellier ».

J’ai trouvé le Saule des Pyrénées, dans la Neste de La Géla, tout près de la frontière espagnole : encore une belle promenade ! »

Début de l’article sur Botazoom

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.