Observation sur le bassin de Thau : surveillez la griffe de sorcière !

Le tiers-lieu La Capéchade, en partenariat avec la Réserve naturelle du Bagnas, lance une étude-action de valorisation alimentaire des espèces envahissantes du bassin de Thau (Hérault).

Vous habitez le bassin de Thau ou avez simplement prévu de profiter un peu de ses plages lors de vos vacances d’été ? Nous avons besoin de vous pour observer la griffe de sorcière (Carpobrotus edulis et Carpobrotus acinaciformis) !

Qu’est-ce que la griffe de sorcière ?

C’est une espèce végétale envahissante qui produit des fruits comestibles semblables à des figues charnues. Ces fruits apparaissent généralement entre mai et septembre. Nous démarrons une campagne d’observation de la fructification à Marseillan et ses alentours, pour mieux comprendre cette période de fructification sur notre territoire et tenter de réguler la progression de cette plante.

Comment reconnaître la griffe de sorcière ?

  • Feuilles : Ses feuilles sont épaisses, charnues et triangulaires, disposées en forme de rosette ;
  • Fleurs : Les fleurs sont grandes, d’un diamètre de 6 à 10 cm, avec des pétales fins et nombreux, de couleur jaune à rose ;
Bandeau Actu Moyen (700 x 250 px)(13)
  • Fruits : Les fruits ressemblent à des petites figues, passant du vert au jaune puis au rouge à maturité.
Bandeau Actu Moyen (700 x 250 px)(14)

Pourquoi participer ?

Les espèces envahissantes comme la griffe de sorcière peuvent causer des déséquilibres écologiques significatifs. En cueillant les fruits, nous diminuons le risque de dissémination de graines (entre 1000 et 1800 par fruit). Ainsi, vous contribuerez à enrichir la base de données de localisation, tout en nous aidant à explorer des solutions innovantes pour la gestion des espèces invasives !

Comment participer ?

  1. Repérez : Cherchez les griffes de sorcière lors de vos balades le long du littoral ;
  2. Photographiez : Capturez des images claires des fruits et de la plante. Notez la date et le lieu de vos observations (si possible point GPS) ;
  3. Partagez : Envoyez vos photos et informations de localisation à thaubserve@lacapechade.org ou par message sur nos réseaux sociaux (Facebook ou Instagram).

Rendez-vous dès maintenant sur notre site internet pour découvrir plus en détail cette étude-action : lacapechade.org.

Le protocole

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.