Sous le Botascope : Back to the Trees

Comme nous vous l’avions annoncé dans nos actualités précédentes, le projet Botascopia s’est enrichi de nouveaux partenariats et donc de nouvelles fonctionnalités. Aujourd’hui sous le Botascope, voici la présentation en détail de l’outil Back to the Trees : lowtech, pédagogique et botanique !

Une équipe en renfort du projet Botascopia : l’équipe de Back to the Trees

L’action exploratoire Back to the Trees a vu le jour au Centre INRIA de l’Université de Rennes. Cette action transdisciplinaire est portée par Simon Castellan avec le concours du bio-informaticien Éric Tannier de l’INRIA Lyon et du botaniste Jos Käfer, de l’ISEM de Montpellier. Une action exploratoire Inria est un dispositif interne pour faciliter l’émergence de nouvelles thématiques de recherche en donnant aux scientifiques les moyens de tester des idées originales.

Mais que font-ils ?

Un outil de génération de clés de détermination personnalisables en fonction du public, du projet, du territoire.

L’ambition ?  Forger un outil capable de modéliser les connaissances en morphologie botanique pour ensuite identifier une plante. Pour cela deux axes de recherche sont développés.

Le premier part d’un constat, il n’existe pas de système formel consensuel pour la description d’une espèce végétale. Et pour compliquer encore un peu les choses, au sein d’une même espèce, les plantes ne se ressemblent pas toutes. L’enjeu est de réussir à proposer un modèle de formalisation des descriptions botaniques.

Le deuxième axe vise à générer des clés de détermination en s’appuyant sur cette formalisation. Un problème en réalité très complexe. Car pour aider l’observateur d’une plante à avancer dans sa description, il faut produire un système de questionnaire où s’enchevêtrent énormément de critères selon de multiples déroulés.

Pour que ces clés de détermination soient pleinement efficaces, elles doivent posséder une qualité supplémentaire : “La tolérance aux erreurs.” Avec une clé classique, si le botaniste part dans la mauvaise direction du livre, il s’enferme dans une impasse et c’est ce que ce nouvel outil permet d’éviter.

Mais pourquoi font-ils ça ?

Sciences citoyennes au coeur

L’application pourra servir aux botanistes durant leurs observations, mais aussi au grand public à des fins pédagogiques. Tout un chacun pourra apprendre la botanique par une observation fine de la plante et comprendre le principe d’une clé de détermination.

ExtraitCleBTT
Un exemple de clé générée à la demande.

L’idée est de générer de petites clés plutôt que d’en avoir une seule grande. Cette malléabilité de l’outil permet de créer des supports en fonction d’un territoire, d’un public, d’un objectif naturaliste ou pédagogique. Les clefs obtenues sont soit sous forme numérique, utilisables avec un smartphone ou un ordinateur, soit sous format papier, avec un livret personnalisé constitué de fiches pour chaque espèce étudiée. Ces fiches comprendront des informations sur la morphologie de l’espèce, son écologie, sa reproduction et toutes caractéristiques utiles pour des botanistes amateurs ou chevronnés.

Pour faire progresser l’outil, les chercheurs travaillent en co-construction avec des associations locales. Nous vous en reparlerons prochainement.

Source de cet article pour aller plus loin : Un outil innovant pour caractériser les plantes | Inria

Lire les actualités précédentes

  • Bientôt : un outil de création de fiches en botanique

    Le projet OSER, dont le nom doit évoluer dans les prochains mois, a pour objectif de créer un nouvel outil. Il permettra de générer des fiches descriptives d’espèces à partir …
  • Botascopia : merci pour votre aide !

    Grâce à vous, le projet initialement appelé OSER a un nouveau nom. Il s'appelle Botascopia ! Pour rappel, ce projet a pour objectif de créer un nouvel outil qui permettra …
  • Des nouvelles de Botascopia !

    En 2022, Tela Botanica et l'Université Paris-Saclay ont lancé le développement d'un nouvel outil : Botascopia. Cet outil permettra de générer des fiches descriptives d’espèces à partir d’une base de …
  • Botascopia s'initie à l'agroécologie

    Botascopia est un projet créé par Tela botanica et l'Université Paris-Saclay qui a pour objectif de créer une base de connaissances pour rassembler à un même endroit des informations diverses, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.