Flore des Hautes-Pyrénées
Cette « Flore des Hautes-Pyrénées » constitue un état des lieux de la biodiversité végétale dans le département. L’ouvrage actualise la connaissance depuis la « Flore du département des Hautes-Pyrénées » publié par l’abbé Dulac en 1867.
Complet et encyclopédique, savant et populaire, sont répertoriés des groupes végétaux peu traités dans les flores départementales françaises habituelles: les cyanobactéries, les myxomycètes nivicoles, les algues d’altitude, les lichens, etc. Plus les espèces supérieures d’angiospermes. En tout près de 5000 espèces inventoriées.
Ouvrage d’étude pour aujourd’hui et pour demain.
Ancien conservateur de bibliothèque universitaire et naturaliste confirmé, Guy Dussaussois auteur de nombreux travaux publiés, a consacré 20 années à étudier la flore des Pyrénées centrales dans leur riche diversité.
Titre de l'ouvrage : Flore des Hautes-Pyrénées
Auteur : Guy Dussaussois
Éditions MonHélios, 2024
464 p., in 4°, 2000 photos couleurs
ISBN 9782378950583
Prix indicatif : 49 euros
4 commentaires
Je suis botaniste de formation et passionné d’histoire depuis tout petit.
Cela ne m’a jamais permis de travailler dans une bibliothèque ou dans un service d’archives, même à l’accueil pour donner les premiers renseignements.
Ce n’est pas faute d’avoir passé un concours, j’ai été bénévole avec une dame qui avait réussi le concours des bibliothèques (fonction publique territoriale) mais qui n’a jamais été intégrée.
J’observe un comportement de classe : entre collègues de services d’archives, on se numérise les documents et on s’aide dans la recherche bibliographique, au besoin en sollicitant les collectionneurs ou les habitués qui s’intéressent au même thème (archives privées).
Quand je fais la même chose, les mêmes services me demandent 85 euros pour une reproduction d’un document à raison de 5 euros la page.
Le coût est bien supérieur à celui pratiqué par les études notariales.
Quand je leur dit que j’étais botaniste, ceux qui font ça répondent en disant qu’ils ont travaillé à l’herbier du MNHN (avec une formation en histoire !).
Alors que moi, avec une formation en botanique, je n’arrive pas à approcher un herbier !
Je demande à en consulter un depuis 10 ans.
Énormément de publications sont accessibles librement sur Internet, ce qui compense la grande pauvreté des livres de botanique disponibles en prêt dans les bibliothèques ou médiathèques sur le thème et les ouvrages sont datés et généralistes, aucune acquisition souvent sur de nombreuses années… Pour les herbiers, ce n’est évidemment pas le cas, rien ne remplace leur consultation.
Mais pour revenir à l’ouvrage, je l’espère bien conçu car présenter 5000 espèces avec seulement 2000 photos et moins de 500 pages … est-ce seulement un inventaire parfois ?
ERREUR D’ISBN 9782378950583
Bonjour, merci, c’est corrigé ! 🙂 Esther pour Tela Botanica