Programme ÉRABLE : recherche de groupe de chercheurs scientifiques
La Compagnie Keatbeck est une compagnie de vidéo-danse. Chez KeatBeck, nous allons partout où la danse n’est pas. Nous sommes convaincus que l’art et la créativité sont un droit fondamental et un besoin vital pour toutes et tous. La danse comme vecteur d’inclusion et de visibilité. Nous recherchons actuellement des chercheurs pouvant être intéressés par notre projet « Derrière la Forêt » afin de le mettre en récit, en problématiques, pendant et après son développement. Nous souhaitons répondre à un appel à projet du Ministère de la transition écologique : le programme ÉRABLE.
ÉRABLE repose sur un financement du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Il doit permettre de développer les connaissances sur enjeux territoriaux de la biodiversité et sa prise en compte dans l’aménagement du territoire.
En savoir plus sur le programme ÉRABLE
Nous travaillons en milieu scolaire de la crèche au lycée, en centres pénitentiaires, en centres sociaux, en Instituts Médicaux Éducatifs, en foyers de vie et en Ehpad. Nous faisons danser plus de 1 000 personnes par an. Nos participants deviennent ainsi : danseurs, chorégraphes et vidéastes. Ils prennent le temps de créer, se questionner et coopérer.
Nous œuvrons sur un nouveau projet de création, à plus grande échelle, autour de la biodiversité au sein de différents territoires. Nous nous penchons sur la question de l’arbre et de la forêt pour les trois prochaines années afin de créer une portée plus forte et intéressante à notre engagement et création. Nous avançons pour le moment avec l’île de France, le Tarn, le Lot, l’Aveyron, la Normandie et potentiellement la Guyane.
En savoir plus sur la compagnie Keatbeck
Comment éviter l’oscillation entre le climatoscepticisme et l’éco-anxiété grâce à l’art et à la création ? Comment la danse peut-elle être le vecteur de découvertes, de connaissances et d’actions centrées sur la biodiversité ? Et si nous dansions l’arbre et la forêt pour mieux en prendre conscience et se reconnecter au corps, au vivant et à la société ?
Les arbres nous entourent, ils font partie de notre paysage du quotidien, à tel point qu’on en oublie parfois leur présence. Sur Terre, les forêts occupent un tiers des terres émergées, plus de 3 milles milliards d’arbres se partagent les richesses du sol et évoluent ensemble. Ils stockent l’eau, contrôlent le niveau de carbone et transforment l’énergie solaire. Leur interconnexion est totale. Ils sont la vie et la créent.
Avec Derrière la Forêt, la Compagnie KeatBeck cherche à créer un champ d’action mêlant création, expérimentations et recherches afin de mettre en récit par l’art et redessiner les imaginaires face à la nature changeante, dans le but de Faire Forêt tous ensemble au sein de la société.