logo cbna cbn alpin

Stage : Évaluer l’impact des plantes messicoles sur la biofertilité du sol et le rendement du blé tendre

Le Conservatoire botanique national alpin propose un stage de 3 mois.

Contexte

Le Conservatoire Botanique National Alpin (CBNA) est un organisme public dédié à la connaissance et la préservation de la flore et des végétations des Alpes françaises et de leurs piémonts. Le territoire d’intervention est centré sur la zone alpine française. Il couvre 7 départements à travers les régions d’Auvergne-Rhône-Alpes et de Provence-Alpes Côte d’Azur : l’Ain (01), les Alpes-de-Haute-Provence (04), les Hautes-Alpes (05), la Drôme (26), l’Isère (38), la Savoie (73), la Haute-Savoie (74).

Ce stage d’inscrit dans le cadre du programme de coopération, « HAYATSOL – Transition vers une durabilité des agroécosystèmes en France et au Liban » financé par le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères.

L’objectif général du programme HAYATSOL est de promouvoir une agriculture productrice et respectueuse de la biodiversité dans un contexte de changement climatique en France et au Liban. L’accent sera mis sur la promotion de pratiques agroécologiques dans deux systèmes de culture méditerranéenne :

  • La culture de blé tendre afin de favoriser une autonomie alimentaire et d’accompagner les agriculteurs vers une agriculture préservant le sol et la biodiversité tout en conservant des rendements satisfaisants (rendement, accessibilité à la semence, réseau de producteur, formation de jeunes aux pratiques agricoles durables, lien avec les apiculteurs).
  • La culture de la vigne pour préserver la biofertilité des sols et la fonctionnalité des agroécosystèmes en contexte de stress hydrique de plus en plus marquées en France (intérêt des bandes enherbées, santé des sols, intérêt pour les pollinisateurs).

Missions

Le⋅la stagiaire travaillera plus particulièrement sur l’action intitulée « Développer une culture agroécologique de blé tendre adaptée aux changements climatiques avec les petits agriculteurs ». Il s’agira d’évaluer l’impact de plantes messicoles sur le rendement du blé tendre et sur la biofertilité du sol en conditions contrôlées (site de culture de Gap) et en plein champ (PNR Verdon, Alpes de Haute-Provence) sur des placettes expérimentales. Des mesures du rendement et du taux de mycorhization du blé tendre seront réalisées selon des protocoles standardisés.

Le⋅la stagiaire sera amené⋅e à travailler avec les partenaires du programme HAYATSOL (Laboratoire d’Ecologie Alpine à Grenoble et Bioterra sud au Liban).

Travail à réaliser :

  • Identification de parcelles riches en plantes messicoles
  • Inventaire de végétation
  • Prélèvements d’échantillons de sol et de racines
  • Analyse de sol
  • Test MPN (most probable number)
  • Mesure du taux de mycorhization racinaire
  • Rapport d’étude

Profil recherché

  • Bac + 3
  • Connaissances en biologie et écologie végétale,
  • Goût pour le travail de laboratoire et de terrain
  • Autonomie et travail en équipe
  • Permis B

Poste et conditions

Durée :

3 mois (du 05 mai au 2 août 2025)

Localisation et encadrement :

Le stage se déroulera dans les locaux du CBNA à Gap et sera co-encadré par Stéphanie Huc et Ludivine Lapébie (CBN Alpin) en lien avec Marie-Noëlle Binet (Laboratoire d’Ecologie Alpine). Des déplacements sont à prévoir dans toutes les Alpes.

Modalités de candidature

Date limite d’envoi des candidatures : 15/11/2024

Contact : Stéphanie Huc
Domaine de Charance
05 000 Gap
Tél. : 06 08 08 45 52
Email : s.huc@cbn-alpin.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.