Un⋅e responsable de l’unité serres pour le Jardin botanique de Lyon
Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants-es) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels. Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l’équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l’écoute de ses habitants-es.
Pour accompagner ces projets, la Ville de Lyon bénéficie d’un budget de 800 millions d’euros et de l’engagement d’une administration municipale présente au quotidien auprès des Lyonnaises et des Lyonnais.
Rattachée à la Délégation Générale à l’Urbanisme à l’Immobilier et aux travaux (DGUIT), la Direction Biodiversité et Nature en Ville (DBNV), forte d’environ 400 agents répartis sur les 9 arrondissements de la ville, assure le réaménagement ou la création de nouveaux espaces publics, la gestion de 420 hectares de patrimoine de parcs et jardins, des équipements tels que les aires de jeux, les fontaines…Elle mène enfin d’importantes actions tournées en faveur de la transition écologique. Au sein de l’écrin de nature formé par le Parc de la Tête d’Or, le Jardin botanique de Lyon, d’une surface de 8 hectares, est un lieu unique. Rare espace de conservation d’espèces végétales menacées entièrement gratuit, il accueille plus de 12 000 plantes dont près de 800 menacées. L’équipe du Jardin botanique (30 agents) contribue à la conservation des espèces et la recherche scientifique, et participe à l’apport scientifique nécessaire aux actions de sensibilisation et de médiation organisées par le service Lyon Nature de la Direction.
Dans ce cadre la Ville souhaite recruter son⋅sa responsable de l’unité Serres pour encadrer une équipe technique de jardiniers au sein du Jardin botanique de Lyon.
Placé⋅e sous la responsabilité du technicien en charge du pôle technique, vous encadrez une équipe d’une dizaine de jardinier-es au sein du Jardin botanique. Vous participez à l’amélioration horticole des espaces, l’optimisation de leur entretien ainsi qu’à la gestion de l’ensemble des équipements afin de contribuer aux différentes missions du jardin botanique.
Encadrement et pilotage du personnel :
- rôle de coordonnateur entre le technicien et les agents de terrain
- gérer une équipe de jardiniers botanistes et planifier les activités d’entretien et les chantiers
- suivi des absences
- organisation du travail
- prévenir, arbitrer et gérer les dysfonctionnements
- appliquer les règles d’hygiène et de sécurité
Gestion et répartition des moyens affectés au secteur :
- gérer, prévoir et maintenir les matériels et matériaux nécessaires aux chantiers
- assurer l’entretien et le bon usage des outils
- assurer la gestion du planning hebdomadaire des chantiers
- participation et suivi des chantiers internes au service, et ceux externalisés par entreprise
Maintenance et amélioration des secteurs et des collections végétales :
- organiser et mettre en œuvre les différentes opérations nécessaires à la réalisation d’une maintenance ou d’une requalification d’un espace
- respecter et mettre en œuvre les préconisations issues de la charte des Jardins botaniques
- veiller au suivi des prestations de propreté
Gestion administrative :
- participation à des réunions, contact avec différents interlocuteurs (services techniques de la collectivité, services extérieurs à la collectivité, prestataires)
- application des règles d’hygiène et de sécurité (plan de prévention des risques, Code du Travail,…)
Activités secondaires :
- Participation à des groupes de travail et/ou projets thématiques et transversaux internes au Jardin botanique, à la Direction Biodiversité et Nature en ville, entre directions : fleurissement, arrosage, palettes végétales, conception et gestion durable, écologie et santé, encadrement de stagiaires et d’apprentis,
- Participation à l’élaboration, à la mise en œuvre et à la réalisation d’expositions et d’évènements divers.
Connaissances techniques :
- connaissances horticoles
- capacités techniques dans le domaine des aménagements paysagers, des techniques d’utilisation, de maintenance et d’entretien du matériel de jardinage et matériel d’arrosage
- règles d’hygiène et de sécurité
- techniques de gestion durable, dans le respect de la biodiversité et de l’environnement
Savoir-faire :
- expérience en encadrement de personnel de terrain
- capacités de gestion et d’animation d’une ou plusieurs équipes,
- organisation du travail,
- rendre compte à la hiérarchie
- savoir communiquer
Qualités :
- rigoureux⋅se, dynamique, méthodique
- sens de l’observation, de l’anticipation
- sens de l’organisation*
- esprit d’initiative
- capacités relationnelles, aptitudes à la communication
- sens du service public
Temps de travail : Temps complet
Grade(s) recherché(s) : Agent⋅e de maîtrise / Agent⋅e de maîtrise principal
Ouvert aux contractuel⋅le⋅s : Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique) Un⋅e contractuel⋅le peut être recruté⋅e sur ce poste si aucune candidature d’un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d’une durée maximale de six ans.
Postuler sur le site de la ville de Lyon.
Contact : pour tout renseignement complémentaire, contacter la Responsable du Jardin botanique, Mme Juliette Babin : juliette.babin@mairie-lyon.fr