38% des espèces d’arbres du monde sont menacées d’extinction
C’est une première pour la Liste rouge de l’UICN : la plupart des arbres recensés à l’échelle mondiale ont été ajoutés. Cette nouveauté met en lumière les menaces qui pèsent sur eux. Sur les 47 282 espèces d’arbres évaluées, au moins 16 425 espèces sont en danger d’extinction.
Le constat est sans appel pour l’UICN : « Les arbres représentent désormais plus d’un quart des espèces présentes sur la Liste rouge de l’UICN, et le nombre d’arbres menacés est plus de deux fois supérieur au nombre total d’oiseaux, de mammifères, de reptiles et d’amphibiens menacés combinés. »
Source : Communiqué de presse de l’UICN – Plus d’une espèce d’arbre sur trois dans le monde est menacée d’extinction – Liste rouge de l’UICN
Lire le communiqué de presse de l'UICN
En France, les espèces d’arbres sont aussi concernées. Ainsi, l’alisier de Reims, Karpatiosorbus remensis (Cornier) Sennikov & Kurtto, est considéré comme En danger dans les Listes rouges mondiale et européenne. C’est un arbre ou arbuste de la famille des Rosaceae, à feuilles simples dentées, à fleurs blanches en corymbes et produisant des alises oranges. Selon Wikipédia, l’espèce est micro-endémique du département de la Marne en France.
Le sorbier de Legré, Hedlundia legrei (Cornier) Sennikov & Kurtto, est également inscrit sur les Listes rouges mondiale et européenne comme espèce En danger. C’est un arbrisseau ou arbre de la famille des Rosaceae, à feuilles caduques typiquement séquées à la base, à petites fleurs blanches et à petits fruits rouges globuleux. Selon Wikipédia, il est micro-endémique de la montagne de Lure, en France, sur les départements des Alpes-de-Haute-Provence et de la Drôme.
Pour citer un dernier exemple en Outre-Mer, le cerisier montagne, Eugenia gryposperma Krug & Urb. ex Urb., est inscrit sur la Liste rouge de la flore vasculaire de Martinique où il est considéré comme En danger critique. C’est arbuste touffu, sempervirent de la famille des Myrtaceae, aux feuilles opposées, sessiles et nettement cordées à la base. Ses fleurs sont fugaces en mars-avril et août-septembre tandis que ses fruits apparaissent en mars-avril.