Association « Floretplumes DDRE »

Du massif de la Dent de Rez situé en basse Ardèche aux zones humides de la vallée du Rhône, l'association "Floretplumes de la Dent de rez et de ses environs" (Floretplumes DDRE), vous propose des activités autour de la botanique et de l'ornithologie.

Observer, écouter, identifier, s’émerveiller ! À travers de paisibles promenades, l’association Floretplumes DDRE vous invite à une exploration du monde de l’ornithologie et de la botanique.

Apprenez à reconnaitre les chants des oiseaux, à déchiffrer leur langage secret, à observer avec patience leurs comportements fascinants. Chaque note, chaque trille, porte en elle une histoire que l’on découvre en tendant l’oreille.

Paeonia officinalis DDR 05 0 5 18
Paeonia officinalis par Fabienne Camacho

Identifier le monde végétal  

Partez à la découverte de l’univers végétal avec la loupe du botaniste en main, plongez dans ce monde microscopique où chaque plante révèle ses secrets. L’identification d’une espèce repose parfois sur un détail si ténu qu’il échappe à l’œil non averti.

Le saviez-vous : une marguerite n’est pas une fleur mais, comme toutes les astéracées, un ensemble de fleurs !

Utiliser vos sens pour identifier les plantes

  • La vue, où chaque nuance, chaque forme, chaque détail a son importance
  • Le toucher, qui vous fera sentir la douceur veloutée, la rugosité, ou encore les piquants des feuilles ou des tiges
  • Et pourquoi pas l’ouïe? Froissez une fleur de Catananche prés de votre oreille, vous entendrez peut-être le chant des cigales.
  • L’odorat, une plante peut évoquer des odeurs inattendues comme le bitume, la pomme, la térébenthine, la résine et même le bouc…
  • Le goût, si vous avez du mal à différencier la clématite flamèche de la clématite des haies, placez une feuille sur le bout de la langue, si çà pique, c’est la clématite flamèche !

Apprenez le langage très technique du botaniste et familiarisez vous avec le latin, cette langue universelle des savants, clé d’un savoir partagé à travers les siècles.

<i>Leuzea</i/> par Fabienne Camacho
Leuzea par Fabienne Camacho

Exlporer d'autres domaines

Catananche-Montjoyer
Catananche par Fabienne Camacho

Mettre un pied dans le monde végétal c’est toucher à de multiples domaines, comme :

  • « l’étymologie », saviez-vous que ces jolis chardons bleus fleurissant à la fin de l’été s’appellent «  Echinops ritro» qui vient du grec Echinops signifiant « hérisson ou oursin » et ritro « plante épineuse », en langage vernaculaire « Azurite, oursin bleu ».
  • Mais aussi, « Les coutumes, les croyances, les religions», par exemple le lin était utilisé dans l’antiquité pour vêtir des prêtres, des sorciers lors de rituels et de cérémonies.
  • Mais aussi, «La géologie, l’étude des sols, la phytosociologie », les plantes ne poussent pas n’importe où n’importe comment, le milieu, la nature des sols sont déterminants. Certaines plantes s’associent entre elles pour s’entraider.  Fabriquer des sifflets avec les fruits secs des silènes, des catapultes avec les fruits du plantain ou des demoiselles avec les fleurs de coquelicot.
  • Mais aussi, la phytothérapie, les plantes et leurs usages, leurs propriétés, leurs toxicités, depuis la nuit des temps on utilise les plantes pour se nourrir, se soigne
  • Mais c’est aussi toucher au monde culinaire, il est de plus en plus à la mode d’agrémenter ses plats avec des fleurs et des plantes sauvages, à condition de bien les connaitre
  • Et l’art ! Créations végétales, peintures, dessin… Un botaniste doué ou pas se doit avant tout de dessiner chaque détail de la plante observée, excellent moyen d’identification.
  • Et le jeu ! Identifier une plante relève souvent d’une véritable enquête policière, il faut étudier chaque détail, chaque critère, comparer avec d’autres espèces et qu’elle joie lorsque la solution s’impose après de nombreuses recherches !
  • Et les jouets de plantes de notre enfance, les jouets tout simples, construits à partir de végétaux sont ceux dont on se souvient toujours. Fabriquer des sifflets avec les fruits secs des silènes, des catapultes avec les fruits du plantain ou des demoiselles avec les fleurs de coquelicot.
Monticole de roche DDR 21 04 18 5
Monticole de roche par Fabienne Camacho
  • Le monde des oiseaux. Lorsque l’on commence à s’intéresser à l’ornithologie,  on entrouvre la porte d’un monde fascinant à étudier ! Saviez-vous que les oiseaux, comme nous, ont des dialectes, le pinson parisien ne chante pas comme le pinson provençal ! Saviez-vous que l’alouette des champs peut émettre 400 sons à la seconde et même plusieurs sons en même temps à la façon des ventriloques ! Saviez vous que le chant du troglodyte mignon, pesant à peine 9 grammes porter jusqu’à un kilomètre Le chant des oiseaux a inspiré de nombreux musiciens. Olivier Messiaen, passionné d’ornithologie a travaillé longtemps avec un des plus grands bio acousticien, Jean Roché et réutilisé les chants d’oiseaux dans ces créations musicales. « Pour moi, la vraie, la seule musique est dans les bruits de la nature » (O. Messiaen)
Association Floretplumes DDRE -PDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.