La Morelle noire
Focus sur la Morelle noire, Solanum nigrum, de la famille des Solanacées.
Cette morelle (même famille que les pommes de terre) plutôt basse aux tiges comportant de grandes feuilles à grosses dents est peu présente. Ses fleurs aux pétales blancs en étoile ont leurs étamines, avec anthères jaunes et disposées en colonne, encerclant le stigmate. Les baies, toxiques, d’abord vertes virent au noir en mûrissant. On peut remarquer que les pétales se rabattent souvent en arrière.
8 commentaires
Je la vois assez souvent du côté de Saint Raphaël Boulouris
je mange régulièrement ces fruits et n’ai aucun problème
Solanum nigrum est très variable quant à sa taille et sa pilosité : j’ai observé des individus de plus de 1m de haut, à feuilles de 10-15cm de large, tige ailée subligneuse à la base, fruits à plus de 50 graines (moins de 30 pour S. nigrum)
Une recherche internet m’a mené vers Solanum scabrum Mill. ; tous les caractères correspondaient sauf la taille des fruits : plus de 10mm pour S scabrum, alors que mes spécimens ne mesuraient que 9mm au maximum.
je tiens des photos à disposition pour les intéressés.
Au Cameroun ils mangent les feuilles cuites à la façon des épinards
Je connais une soudanaise qui récolte ses baies et les utilise en cuisine. Comme elle ne parle pas encore le français, je ne sais comment les cuisiner. Je n’ai pas osé vu la réputation qu’elles ont…
toute la plante est comestible, sauf les baies pas mûres qui seraient hallucinogènes
riche en vitamine C : 3 fois plus que le citron
C’est un des cas les plus curieux. Elle est dite toxique, mais de Théophraste jusqu’à la Renaissance, elle était considérée comme un légume. Et partout dans le monde tropical, les feuilles sont un légume important. Les fruits verts sont un cauchemar des producteurs de petits pois, car les machines sont incapables de faire la différence entre un fruit vert de morelle et un petit pois.
Une question pour ceux qui en mangent les fruits : s’agit-il de fruits verts ou de fruits mûrs ?
En Nouvelle-Calédonie, les feuilles de morelle noire (appelée « brède ») sont cuites et accompagnent de nombreuses recettes. Les baies mûres -parfaitement comestibles- sont par contre méconnues.