La Normandie – Tour de France botanique

Pour clôturer le mois d'octobre, filons en Normandie à la rencontre de la botanique en région. Quelle connaissance avons-nous de la flore locale ? Quelles traces les botanistes du coin ont-ils laissé dans l'histoire? Qui sont les acteurs à rencontrer pour pratiquer la botanique près de chez soi et agir pour la préservation des espèces floristiques ?

Nouvelle version de l’article corrigée suite à un commentaire du CBN de Normandie sur la version d’origine.

Bandeau Actu Tour de France botanique Normandie

La flore sauvage vasculaire de Normandie

En Normandie, la diversité floristique est favorisée par la diversité de climats (atlantique, frais et humide ou sec et chaud), la diversité géologique avec le sol calcaire du bassin parisien et le sol siliceux du massif armoricain mais aussi la diversité paysagère.

La connaissance sur la flore locale s’est développée autour de plus de 1,3 million de
données d’espèces vasculaires contemporaines, collectées par les Conservatoires botaniques nationaux depuis les années 2000. On recense ainsi dans la région 1 856 espèces sauvages de plantes vasculaires, soit 30% de la flore présente à l’échelle nationale. Parmi elles, on distingue 1 406 espèces de la flore indigène et 450 espèces introduites.

La liste rouge nationale alerte sur la flore menacée : on y trouve 30 espèces protégées en Normandie (soit 2% de la flore protégée à l’échelle nationale) et 49 espèces menacées ou quasi-menacées (soit 3,5% de la flore menacée à l’échelle nationale).

Pour conclure avec une particularité, la Normandie abrite sur son territoire 4 espèces endémiques régionales, une exception en France métropolitaine pour une région de plaine.

Source : La flore vasculaire de Normandie, Les indicateurs de la biodiversité, Agence Normande Biodiversité Développement Durable – Fiche produite par les CBN de Bailleul et de Brest – Mise à jour en 2020.

Tour de France botanique (23)

Focus sur les espèces endémiques

Dans le monde, on ne trouve la Violette de Rouen (Viola hispida Lam.) que dans une dizaine de stations autour de Rouen. Plante endémique de la région qui s‘épanouit sur les pelouses et éboulis calcicoles, elle compte moins de 3 000 individus dans son aire de répartition naturelle. Très sensible à la concurrence avec d’autres espèces et aux perturbations de son habitat, elle est classée en danger critique d’extinction sur la liste rouge de l’IUCN.

Une autre espèce endémique en Normandie est présente seulement sur les coteaux de la Vallée de la Seine, en amont de Rouen : la Biscutelle de Neustrie (Biscutella laevigata f. neustriaca (Bonnet)). Aimant également les pierriers et les pelouses, elle est mise en péril notamment par la régression de son habitat, la petite taille de sa population et le faible nombre de ses individus. Elle est classée comme vulnérable dans les Listes rouges mondiale et européenne des espèces menacées.

Enfin, le Séneçon blanc (Tephroseris helenitis subsp. candida (Corb.)) est une espèce endémique recensée uniquement sur les falaises du littoral du Bessin et du Pays de Caux. Fragilisé par les éboulements de falaise, la proximité des cultures et le développement des fourrés, il est classé comme espèce quasi-menacée dans la liste rouge nationale.

Histoire des botanistes et de la botanique en Normandie

Quelle est l’histoire de la botanique en Normandie ? Nous avons réuni quelques documents accessibles en ligne pour explorer le sujet dans la région. Vous avez connaissance d’autres ouvrages en libre accès ? Partagez-les en commentaire de cet article ! 🙂

Image histoire botanique normandie
Images : 1. "Notes d'ethnobotanique normande, Annales de Normandie par L. Hédin" via Persée ; 2. "Notice sur quelques botanistes ornais et essai sur la bibliographie botanique du département de l'Orne", par Arthur-Louis Letacq via Gallica ; 3. "Nouvelle flore de Normandie : contenant la description des plantes qui croissent spontanément ou sont cultivées en grand dans les départements de la Seine-Inférieure, l'Eure, le Calvados, l'Orne & la Manche" par L. Corbière via Gallica ; 4. "Coup d'oeil sur la végétation des arrondissements de Lisieux et de Pont-l'Évêque, suivi d'un Catalogue raisonné des plantes vasculaires de cette contrée" par Durand-Duquesne via Gallica

Les acteurs de la botanique en Normandie

Vous souhaitez participer à des sorties botaniques, vous former, vous informer ou encore participer à la sauvegarde de la flore en Normandie ? Partez à la rencontre des acteurs de la botanique près de chez vous !

Cette carte non exhaustive est inspirée de la carte collaborative des structures de la botanique sur le site de Tela Botanica. N’hésitez pas à y référencer de nouvelles structures mais aussi à corriger toute information qui vous semble erronée. 🙂

Tour de France botanique
Carte non exhaustive des structures de la botanique référencées par le réseau Tela Botanica - CC BY-SA 2024

La liste ci-dessous offre un aperçu des structures de la botanique en Normandie référencées par le réseau Tela Botanica, sans ordre hiérarchique.

Conservatoire botanique national de Normandie
Dernier né des Conservatoires botaniques de France, le Conservatoire botanique national de Normandie a été fondé en 2023 et inauguré en 2024. Il a pour objectifs le développement de la connaissance sur la flore, la gestion, diffusion et valorisation de données, la contribution à la gestion conservatoire de la flore mais aussi la sensibilisation et mobilisation des acteurs. Son siège social est à Caen et il dispose d'une antenne à Rouen.
Association Faune Flore de l’Orne (AFFO)
Association loi 1901 d’étude et de protection de l’environnement créée en 1980 par plusieurs naturalistes du département soucieux de préserver la nature ornaise, l'AFFO réalise de nombreuses actions en vue de mieux connaître et de sauvegarder l’environnement du département. Elle propose également des activités de sensibilisation et d’éducation autour de la flore et de la faune.
Société des Amis des Sciences Naturelles et du Muséum de Rouen (SASNMR)
La SASNMR, fondée en 1865, a pour but de participer à l'étude et au développement des Sciences naturelles, concourir à la vulgarisation des connaissances et participer aux cartographies régionales mycologiques, botaniques et entomologiques. Son comité botanique est composé de botanistes de tous niveaux encadrés par des botanistes haut-normands confirmés. Il se réunit mensuellement pour des séances de travail, de détermination ou des conférences en salle d'octobre à février. Des sorties en Haute-Normandie d'une journée ou des sessions d'un week-end jusque dans des régions limitrophes sont organisées mensuellement de mars à septembre.
Jardin des plantes de Rouen
Parc arboré de 8 hectares datant de 1840, le Jardin des plantes de Rouen propose de découvrir différentes espèces botaniques et variétés horticoles tout au long de ses collections : jardin de rocaille, serre tempérée, serres tropicales, collections d’iris, dahlias, plantes utilitaires, roseraie, collection nationale de fuchsias et verger conservatoire dédié à une variété de poire locale, la Passe-Crassane.
CPIE du Cotentin
Créé en 1985, le CPIE Cotentin a pour mission principale la sensibilisation et l'éducation de tous à l'environnement et au développement durable. Il propose notamment une école des plantes et anime un observatoire des Bryophytes et des Lichens.
Val d'Orne Environnement
Val d’Orne Environnement (VOE) est une association loi 1901 d’étude et de protection de l’environnement créée en 1991 par un groupe d’amis de la région de Putanges Pont-Ecrepin soucieux de mieux connaître, protéger et valoriser la richesse et la qualité de leur environnement dans l’ancien canton de Putanges. Agréée en 1994 au titre de la loi relative à la protection de la nature, elle se donne pour but l’étude, la protection, la valorisation de l’environnement du canton de Putanges et ses proches alentours.
Société d'Horticulture de l'Orne à Alençon
Association de loi 1901 fondée en 1847, la Société d'Horticulture de l'Orne à Alençon propose différentes sections thématiques autour par exemple du bonsaï, des orchidées, des cactées ou encore d'un verger pédagogique.
Société centrale d'horticulture Seine-Maritime - Les amis des fleurs
La Société Centrale d’Horticulture de Seine-Maritime - Les amis des fleurs s’adresse aux amateurs et professionnels du secteur horticole pour notamment participer aux actions en faveur de la connaissance, de la promotion et de la protection du patrimoine végétal et du patrimoine bâti, encourager et promouvoir l’horticulture dans toutes ses applications et améliorer les connaissances horticoles.
Société Française d’Orchidophilie (SFO) Normandie
La Société Française d’Orchidophilie (SFO) Normandie est une association naturaliste de type loi 1901 dont tous les membres sont bénévoles. La SFO Normandie œuvre en faveur de la connaissance et de la protection de la biodiversité sur l’ensemble du territoire normand, en s’intéressant plus particulièrement aux orchidées sauvages dans leurs milieux.

Bonus : les arbres remarquables en Normandie

L’association A.R.B.R.E.S. référence sur une carte interactive les arbres ayant reçu les labels Arbre Remarquable de France et Ensemble Arboré Remarquable. Découvrez sur ce lien les arbres remarquables de la région Normandie.

Capture d'écran de la carte des arbres remarquables en Normandie - Association A.R.B.R.E.S.
Capture d'écran de la carte des arbres remarquables en Normandie - Association A.R.B.R.E.S.

4 commentaires

  1. Une flore de l Orne vient de paraître, intitulée « Atlas des plantes sauvages de l Orne.
    Un tome de 900 pages avec au moins 2 photos pour chacune des 1350 espèces.
    Ouvrage très complet avec une analyse de la végétation ornais.
    En vente à 45 € auprès de l AFFO.

  2. Bonjour,

    En plus de l’Atlas des plantes sauvages de l’Orne sus mentionné sont Tela botanica s’est récemment fait le relais, il faudrait modifier la carte, Val d’Orne environnement officie dans le département de l’Orne. Putanges-Pont-Écrepin est à présent intégré à Puranges-le-lac, à l’ouest d’Argentan et non au sud de Saint-Lo dans la Manche.

    1. Bonjour,
      Merci pour votre commentaire ! Nous avons replacé Val d’Orne environnement à Puranges-le-lac sur la carte.
      Bonne journée,
      Esther pour Tela Botanica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.