Le Monde sujet de droit

LIVRE / Un nouvel ouvrage de Guy Vial aux Éditions du Net.

Avant propos

Le feu olympique envolé vers LA, en pleine période d’incertitude politique quant à la nomination du premier ministre dans un premier temps puis dans un deuxième temps, du nouvel exécutif faisant suite à la dissolution de l’Assemblée Nationale et aux élections législatives subséquentes, pour me désintoxiquer quelque peu de l’actualité au jour le jour, je me suis tourné vers la lecture, d’une traite, du « Contrat naturel », du « Mal propre », de « La Guerre mondiale », de « Temps de crises » et de « Biogée », quatre ouvrages de feu notre regretté Michel SERRES, qui montrent la progression de sa pensée concernant le sujet de la présente réflexion.

Diplômé de l’Ecole Normale Supérieure et détenteur de l’Agrégation de philosophie, Michel SERRES possède cette double culture scientifique et philosophique, qui lui a permis d’anticiper tout ce qui allait poindre des court circuits entre Sciences i.e. la biochimie, les sciences de l’information, la physique fondamentale et Philosophie i.e. l’écologie, l’éducation, les religions, la métaphysique. Il est l’auteur d’une œuvre foisonnante, éclectique, imprévisible et inclassable.
Voilà un homme qui affirmait: « La tâche du philosophe est d’anticiper. On reconnaît un philosophe au fait qu’il a anticipé quelque chose de fondamental qui advient par la suite. Penser, c’est anticiper! ». De fait, Michel SERRES, aura vu venir bien avant tout le monde les bascules majeures et les grandes révolutions de notre temps, durant le XXe siècle et le début du XXIe: l’avènement des communications, le souci du corps, la crise environnementale, la révolution numérique, la métamorphose du religieux.

Soucieux de rétablir des ponts entre cultures scientifique et littéraire, il propose, dans son œuvre, d’emboîter tous les grands savoirs, pour nous proposer la grande Odyssée de l’Univers, des vivants et de l’humanité, depuis l’origine, tout en prenant également en compte, avec l’allongement de la durée de vie et les progrès de la médecine, l’advenue d’une nouvelle condition humaine, qu’il désigne sous le terme d’ »hominescence ».

La série d’ouvrages que j’ai initialement énumérés comme étant part de mes récentes lectures, date des années 1990 – 2000. L’auteur y aborde principalement, la crise écologique, dont il sera l’un des premiers à mesurer la portée, même s’il n’emploie pas le terme d’écologie dans ses livres. La Nature et le Monde, étalons de mesure traditionnels de l’action et de la pensée humaine, deviennent des êtres fragiles. Mobilisant la distinction entre ce qui dépend de nous et ce qui n’en dépend pas, il montre qu’avec le changement climatique, nous en venons ʺà dépendre de ce qui dépend de nous, comme si cela ne dépendait pas de nousʺ. Et d’en appeler à un ʺContrat naturelʺ, qui permettrait d’intégrer le Monde, les territoires, les océans, les fleuves et les animaux en tant qu’acteurs dans le droit. Sidération et scepticisme général quand ces publications paraissent.
De l’eau a coulé sous les ponts depuis et ses prédictions sont maintenant enfin prises au sérieux. Et si faire du Monde un sujet de droit était un des grands enjeux de notre époque? L’idée au plan philosophique est originale et judicieuse mais comment au plan juridique la mettre en œuvre, ça c’est une autre paire de manche. Nous allons néanmoins nous atteler à cette tâche ci-après.

Les ouvrages intitulés ʺLe Contrat naturelʺ, ʺLe mal propreʺ, ʺTemps de crisesʺ et ʺBiogéeʺ, du regretté philosophe Michel SERRES, publiés dans les années 70 – 90, démontrent philosophiquement la nécessité de défendre, sans tarder, la Nature pour la sauvegarde du Monde, en faisant appel au droit.

Ces publications,  lors de leur  parution,  jetèrent le trouble, sans plus. Avec le dérèglement climatique, beaucoup maintenant commencent à prendre au sérieux les écrits du philosophe à cet endroit.

La difficulté consiste à traduire dans le droit cette volonté. Comment élire le Monde ou la Nature comme sujet de droit? Après une analyse littéraire des quatre textes dans un premier temps, une analyse juridique est menée pour faire un état des lieux et proposer des solutions juridiques audacieuses,  en vue de défendre la Nature et le Monde, pour le plus grand bénéfice des générations actuelles et futures.

Couverture de l’ouvrage

L'auteur

Ingénieur diplômé de POLYTECH Montpellier, il a engrangé une expérience d’une quarantaine d’années de négociation, de mise en vigueur et d’exécution de gros contrats en métropole et essentiellement à l’export dans le domaine de l’armement et de la sécurité. Il a été pendant huit ans Administrateur, Trésorier et Webmestre de l’Association Française du Contract Management.
Actuellement à la retraite, il demeure un randonneur invétéré, adepte tardif de botanique et de biodiversité.

Il a publié un ouvrage technique intitulé "Le guide pratique du Contract Management" en langue française, anglaise et espagnole un récit "Confidences à brûle-pourpoint" et un essai littéraire ʺPoison insidieuxʺ aux Éditions de Net et a participé à la publication en mode collaboratif deux guides botaniques gratuits, disponibles sur Internet en format électronique, avec l’association Tela Botanica.

Informations pratiques

Titre de l'ouvrage : Le Monde sujt de droit
Auteur : Guy VIAL
Éditions du Net - 8 octobre 2024
72 pages
EAN13 : 9782312146928
Prix indicatif 15€

Comment se procurer l'ouvrage ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.