Participez au Défi photo : « Nécrobotanique »

Si le terme “nécrobotanique” n’est pas référencé dans nos dictionnaires, ce défi photo vous invite à mettre en lumière les plantes sauvages mortes sous leurs différentes formes.
La thématique du défi photo inclut ainsi les plantes en décomposition et leurs organes (fibres, feuilles, tiges, fruits, etc.) mais aussi les végétaux secs comme les plantes sur pied qui ont fini leur cycle de vie, les pétales fanés, les squelettes de feuilles ou d’arbres, etc.

Vous pouvez aussi photographier les plantes digérées dans les crottes, les pelotes de réjection ou encore les plantes fossilisées si vous avez la chance d’en croiser. Comme l’indique le préfixe nécro (du grec ancien nekrós : mort, cadavre), tous les végétaux morts sont invités dans ce défi pour illustrer le dernier stade de la plante !

Le défi photo “Nécro-botanique” s’ouvre aujourd’hui ! Vous pouvez ajouter 1 à 3 illustrations (photos et/ou dessins) jusqu’au 15 décembre 2024 à minuit en remplissant le formulaire dédié au défi.
Une règle à suivre : une espèce doit être identifiée ou identifiable sur vos photos, afin que vos contributions soient versées au projet participatif Flora Data. N’hésitez pas à apporter des précisions sur votre observation de la plante en commentaire.
Attention : remplissez un nouveau formulaire pour chaque espèce de plante différente.
Toutes les contributions seront ensuite proposées aux votes du public pendant 15 jours pour sélectionner les 12 lauréats du dernier défi photo 2024 du réseau Tela Botanica.
Autre méthode pour participer : vous pouvez ajouter vos images directement dans votre Carnet en ligne, en précisant deux tags distincts DefiPhoto et Necrobotanique dans l’interface Photos. Vous pourrez ainsi conserver et suivre vos observations botaniques.
Retrouvez le règlement du Défi Photo dans l’espace projet dédié sur Tela Botanica. Les contributions ne respectant pas le règlement seront éliminées. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter par mail à accueil@tela-botanica.org.
Pour identifier le nom d’une plante à partir d’une photo, vous pouvez :
- Utiliser l’application Pl@ntnet depuis un smartphone
- Faire appel au réseau Tela Botanica sur la plateforme web IdentiPlante
- Poster un message sur le forum du groupe « Détermination de plantes »
Comment déterminer des restes de plantes ? Il arrive que les restes de plantes soient difficiles à déterminer. Pour vous aider, observez les alentours : les indices se cachent souvent à proximité. Vous pourrez sûrement trouver l’individu d’origine à proximité, un autre organe ou une partie moins décomposée de la plante. Vous pouvez aussi vous référer aux caractéristiques précises de l’organe le plus identifiable.
Vous avez d’autres conseils ? Partagez-les en commentaire !
Pour réaliser une observation la plus complète, il est important d’y ajouter une ou plusieurs photos de la plante que vous venez d’observer. Mais avant de voir comment prendre une plante en photo pour que le cliché soit le plus pertinent possible, voyons d’abord pourquoi prendre en photo la plante? Consultez le tutoriel PDF de Tela Botanica !
Lien de téléchargement

Vous avez repéré une espèce mal identifiée parmi les photos du défi ? Proposez votre identification ou votez pour celles du réseau sur IdentiPlante.
IdentiPlante est une plateforme collaborative qui permet, à partir d’images de plantes de pouvoir identifier ou confirmer des observations grâce à l’entraide du réseau. Aidez les participants en proposant une identification !