Plantes et champignons pour se faire peur

Avec Halloween, vous cherchez peut-être une idée de déguisement aux nuances botaniques. Voici quelques plantes et champignons dont l'allure peut parfois faire peur et qui pourraient vous inspirer !
Plantes et champignons pour se faire peur Tela Botanica Wikipedia
Plantes et champignons pour se faire peur - Photos eFlore - Tela Botanica et Wikipédia CC BY-SA

Le muflier des champs, Misopates orontium (L.) Raf.

Misopates orontium (L.) Raf. [1840][Dét. Dany ROUSSEL]
Muflier des champs, Misopates orontium (L.) par Dany Roussel, CC BY-SA 2.0 - Tela Botanica

Les fruits du muflier des champs, Misopates orontium (L.) Raf. ressemblent à s’y méprendre à une tête de mort ou un crâne humain.

C’est une plante annuelle de 20-50 cm, plus ou moins velue, à racine grêle, de la famille des Plantaginaceae. Vous pouvez la croisez dans les lieux cultivés et sablonneux, dans toute la France et en Corse.

Sa tige est dressée, simple ou rameuse, et ses feuilles opposées ou alternes, lancéolées ou linéaires, sont entières, atténuées en court pétiole, et noircissent par la dessiccation.

Ses fleurs, roses à palais jaunâtre, sont assez petites, axillaires, solitaires, subsessiles, isolées ou en grappe. Son calice est velu, à lobes linéaires, très inégaux, égalant ou dépassant la corolle. Cette dernière, de 10-15 mm, possède un tube velu.

Source : eFlore – Description de Coste : Misopates orontium.

L'oeil de poupée, Actaea pachypoda

Actaea pachypoda Thomas Quine, Ontario, Canada, 2022 - CC BY-SA 2.0 - Wikipédia
Oeil de poupée, Actaea pachypoda par Thomas Quine (Ontario, Canada) - CC BY-SA 2.0 - Wikimédia

Les fruits vénéneux de Actaea pachypoda, pourraient ressembler à des yeux, et leur grappe à un bouquet de globes oculaires. Ils ont inspiré son nom vernaculaire d’Œil de poupée (« doll’s eye »).

Cette plante herbacée de la famille des Ranunculaceae est originaire de l’est de l’Amérique du nord et aime les sols calcaires et les sous-bois.

Elle atteint une hauteur de 30 à 40 centimètres. Ses feuilles sont pétiolées, ternées, à divisions uni-bipennées. Ses folioles ovales sont très découpées, à lobes et dents aigus.

Ses fruits en grappes oblongue-allongée mesurent de 7 à 12 centimètres. Blancs à graines peu nombreuses, ils sont portés sur des pédicelles rouges/magenta, pleins et épaissis. Ces baies constituent la partie la plus toxique de la plante.

Source : Wikipédia : Actaea pachypoda

L'hydnelle de Peck, Hydnellum peckii

L’aspect visqueux et rougeâtre de l’hydnelle de Peck (Hydnellum peckii), une espèce de champignons de la famille des Bankeraceae, nous fait tous penser à la couleur du sang et ses gouttes sanguinolentes.

On distingue l’espèce par des sporophores au chapeau de 30 à 80 mm de diamètre (voire 100mm), presque plat, irrégulièrement arrondi et bosselé. Coloré de blanc rosé au début, il prend une teinte foncée grenue à maturité allant du rosé-vineux au chocolat-au-lait pâle voire au brun-vineux. La marge est plus claire que le reste du chapeau, épaisse et arrondie,.

HydnelledePeck-Hydnellumpeckii
Hydnelle de Peck, Hydnellum peckii par Bernypisa CC BY-SA 3.0 - Wikiimédia

Le pied, mesurant de 10 à 50 mm de long pour 10 à 30 mm de large, cylindrique conique, est court, plein, épais et coloré de brun-roux à brun vineux au sommet.

La chair subéreuse-fibreuse, évoquant par cela le liège, est d’un brun cannelle à brun-roux parsemé de petits points foncés et zoné de bandes pâles et foncées de façon concentrique. Le champignon possède une odeur acidulée et une saveur particulièrement piquante.

Source : Wikipédia : Hydnellum peckii

Le monotrope sucepin, Monotropa hypopitys

Design sans titre(1)
Monotrope sucepin, Monotropa hypopitys par Björn S CC BY-SA 2.0 - Wikipédia

Les allures fantomatiques du monotrope sucepin, Monotropa hypopitys, nous rappellent l’aura et la couleur des fantômes de nos légendes.

Il s’agit d’une espèce de plantes à fleurs de la famille des Éricaceae. Présente dans les forêts eurasiennes et nord-américaines, cette plante non chlorophyllienne vit en symbiose parasitaire avec le mycélium des champignons du genre Tricholoma.

Cette plante charnue, de 10 à 40 cm, se distingue par son unique tige non ramifiée et poilue et sa couleur blanc pâle jaunâtre parfois teinté de rougeâtre. Ses feuilles sont réduites à des écailles de 5 à 10 mm de long, qui recouvrent la majorité de la tige.

Ses fleurs sont pendantes, de 9 à 12 mm de long, réunies en grappes de 2 à 15 vers le sommet de la tige, toutes tournées du même côté. Les graines allongées sont très petites (0,1 mm de long) et sont formées en très grand nombre (plusieurs milliers par fleur).

Source : Wikipédia : Monotrope sucepin

L'anthurus d'Archer, Clathrus archeri

Anthurus d'Archer  Clathrus archeri
L'anthurus d'Archer, Clathrus archeri par RomkeHoekstra CC BY SA 4.0 - Wikimedia

Pour l’avoir croisé sans le connaitre, il nous a fait peur ! L’anthurus d’Archer (Clathrus archeri), avec son air extraterrestre, est une espèce de champignons de l’ordre des Phallales.

D’origine australienne ou néo-zélandaise, il est perçu comme invasif en Europe et en Amériques.

Elle se développe notamment dans les bois clairs de feuillus, plus rarement dans des forêts de conifères, et parfois dans les prairies humides.

Tout d’abord enfermé dans un œuf blanchâtre, le sporophore se déploie en 4 à 8 bras de couleur rouge, couverts de restes de gléba, et ressemble alors à un poulpe.

Il dégage une odeur nauséabonde d’excréments ou de charogne, qui lui permet d’attirer les insectes nécrophages et disperser ses spores.

Source : Wikipédia : Anthurus d’Archer

La fleur chauve-souris, Tacca chantrieri

La forme et la couleur de l’inflorescence de Tacca chantrieri, surnommée la fleur chauve-souris, pourrait la faire passer pour une chauve-souris ou un vampire.

Cette plante herbacée vivace appartient à la famille des Taccaceae selon la classification classique, ou des Dioscoreaceae selon la classification phylogénétique. Elle s’épanouit dans les régions tropicales. C’est une plante indigène en Thaïlande, au Myanmar (Birmanie) et dans les régions adjacentes de la Chine mais elle est aussi introduite dans le reste de l’Asie tropicale.

English: Bat Flower (Tacca Chantrieri)  	Ronincmc
Fleur chauve-souris, Tacca chantrieri par Ronincmc CC BY-SA 4.0 - Wikimédia

Selon Flora of China, où elle est considérée comme vulnérable, Tacca chantrieri se caractérise par des rhizomes subcylindriques et épais.

Ses feuilles ont un limbe oblong à oblong-elliptique, glabre avec la base arrondie-cunéiforme à cunéiforme. Son hampe est longue et ses bractées violet foncé, avec des ombelles à 5 à 7 fleurs. Ses baies, brun violacé, sont ellipsoïdes et ses graines sont réniformes

Sources libres et collaboratives

Les informations et images de cet article sont tirées de sources collaboratives en licence libre :

  • eFlore, la flore botanique en ligne et participative du réseau Tela Botanica
  • Wikipédia, l’encyclopédie libre et collaborative du web

N’hésitez pas à y contribuer si vous avez repéré une erreur ou si vous avez des compléments à apporter ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.