Stage : Écologie végétale – réponses de la crassule de Helms (Crassula helmsii) aux stress salins
La crassule de Helms (Crassula helmsii), plante aquatique amphibie exotique envahissante, est en très forte progression dans de nombreux milieux humides d’eau douce permanents ou temporaires en métropole depuis plus d’une décennie. Elle figure depuis 2023 sur la liste réglementaire des “espèces végétales exotiques envahissantes” sur le territoire métropolitain.
Fin 2023, a démarré un projet de recherche-action destiné à préciser ses capacités de colonisation des milieux pour aider à la gestion. Financé par l’OFB dans le cadre de l’AMI EEE 2023, il est porté par l‘UMR ECOBIO (Université de Rennes – CNRS), le PNR des Marais du Cotentin et du Bessin, le CEN Normandie et la FD de Chasse de la Manche. Il a pour objectif d’améliorer l’efficacité de la détection de cette EEE en milieu naturel, de mieux mesurer ses capacités de colonisation et de dispersion, et de rassembler des informations sur les différentes modalités de sa gestion (par exemple : arrachages, salinisation), pour in fine proposer un outil d’aide à la décision.
Le stage proposé s’inscrit dans une démarche prospective de traitement au sel. Dans cette optique, il est nécessaire d’étudier la capacité du taxon à résister au stress salin. Différentes expérimentations en conditions contrôlées (ex-situ) viseront à quantifier les réponses physionomiques et physiologiques du taxon face à différents stress salins (par exemple, qualité du sel, dose, durée d’exposition). Les données obtenues au laboratoire seront complétées par des relevés de végétation et des mesures environnementales (qualités eaux, sédiments) sur le terrain.
1) Travail bibliographique sur la problématique.
2) Travail au laboratoire : mise en place et suivi des expérimentations en serre et/ou jardin expérimental.
3) Travail de terrain : relevés, mesures physico-chimiques de l’eau
4) Travail analytique et rédactionnel : saisie des données, analyses multivariées et modèles linéaires, rédaction d’un mémoire.
5) Respect des normes d’hygiène et de sécurité.
Master 2 (écologie végétale, écologie aquatique ou eq.) ayant une appétence pour l’expérimentation et des connaissances sur les écosystèmes aquatiques. La phase d’analyse statistique se fera sous R, impérativement. Des compétences en botanique et le permis B seraient un plus.
- Le⋅la stagiaire sera basé⋅e dans les locaux d’Ecobio (UMR 6553 CNRS-Université de Rennes, campus Beaulieu) pour une durée de 6 mois (mars – août).
- Des missions de terrain en Bretagne et alentours sont à prévoir.
- Gratification légale (env. 560/mois).
- Tuteur et tutrices de stage : Corentin Gaudichet (post-doc), Gabrielle Thiébaut (PU), Michèle Tarayre (MCF)
Merci de candidater par e-mail, avec pour objet « Stage2025 » aux 2 adresses suivantes : corentin.gaudichet@univ-rennes.fr , gabrielle.thiebaut@univ-rennes.fr
Un CV, une lettre de motivation et les bulletins de notes de M1 sont attendus.