Stage : Suivi de l’état de conservation des pelouses calcicoles de Nouvelle-Aquitaine
Depuis 2011, le CBN Sud-Atlantique et ses partenaires assurent la surveillance de l’état de conservation des habitats terrestres d’intérêt communautaire (HIC) dans le cadre de la politique Natura 2000. Un premier réseau de suivi des pelouses calcicoles a été mis en place en Aquitaine et Poitou-Charentes sur la période 2011-2013. Une seconde lecture a été réalisée en 2019-2020 ainsi qu’une analyse diachronique de l’état de conservation de ces pelouses au travers de divers indicateurs. Suite à la fusion des régions, le réseau a également été étendu à l’ensemble de la région Nouvelle-Aquitaine grâce à la participation du CBN des Pyrénées et Midi-Pyrénées et du CBN du Massif central. En 2025, ces trois CBN engagent la troisième lecture de ce réseau, avec le soutien financier de la DREAL et de la Région Nouvelle-Aquitaine.
C’est dans ce cadre que le CBNSA propose un stage en 2025 dont les principaux objectifs sont la consolidation du protocole existant, la proposition de nouvelles pistes d’analyse des données, la relecture des placettes implantées sur les coteaux calcaires de la région et enfin l’analyse des données afin de conclure sur l’évolution sur ces 12 dernières années de l’état de conservation de ces pelouses calcicoles riches en orchidées. Ces travaux seront réalisés en lien étroit avec les animateurs des sites Natura 2000 qui ont en charge le suivi de l’état de conservation des HIC de leur site, et permettront in fine de nourrir le prochain rapportage communautaire.
Axes de travail
Le stage comprend les axes de travail suivants :
- Amélioration du protocole de collecte des données de suivi (adaptation du protocole, réflexion sur la stratégie d’échantillonnage, etc.) ;
- Collecte des données sur le terrain : relecture des placettes permanentes implantées depuis 2011-2013 et mise en place d’éventuels nouveaux dispositifs ;
- Analyse diachronique des données collectées par comparaison avec les données antérieures afin de dresser un bilan sur l’évolution de l’état de conservation des pelouses calcicoles de Nouvelle-Aquitaine sur ces 12 dernières années ;
- Participation au comité technique de suivi des pelouses calcicoles et aux échanges avec les gestionnaires et animateurs des sites Natura 2000 concernés.
Le travail sera mené en étroite relation avec les animateurs des sites Natura 2000, en particulier le Conservatoire des Espaces Naturels de Nouvelle-Aquitaine, et en coordination régionale avec le CBN du Massif central et le CBN des Pyrénées et Midi-Pyrénées. Le stagiaire sera encadré par le responsable du pôle Cartographie et surveillance des habitats naturels et formé par un chargé de mission botaniste-phytosociologue.
Résultats attendus
Un rapport de synthèse est attendu, comprenant notamment :
- Un protocole amélioré et un plan d’échantillonnage consolidé ;
- Un bilan sur l’état du réseau de surveillance ;
- Une analyse de l’évolution sur 12 ans de l’état de conservation des pelouses calcicoles de Nouvelle-Aquitaine (paramètres de structure et de fonction déterminés sur la base de la bio-indication des plantes).
Pré-requis nécessaires :
- Pratique de la botanique (usage des flores notamment).
- Compétences en analyses statistiques (analyses multivariées et logiciel R notamment) et intérêt pour la manipulation de données.
- Maîtrise des logiciels SIG (QGIS notamment).
- Notion de base en phytosociologie et en écologie des communautés végétales.
- Autonomie, organisation et rigueur scientifique dans la mise en œuvre des protocoles.
- Bonnes capacités d’analyse et de rédaction.
- Bonne condition physique (terrain).
- Un profil de niveau Master 2 / Ingénieur est recherché prioritairement.
Déplacements :
- Permis B + véhicule personnel indispensables. Possibilité d’utiliser un véhicule de service selon disponibilité.
- Déplacements prévus sur l’ensemble du territoire d’agrément du CBN Sud-Atlantique (départements de Poitou-Charentes et Aquitaine hors massif pyrénéen).
- Ce stage comporte une part importante de terrain.
Indemnisations :
- Frais de déplacements et de repas pris en charge par le Conservatoire en cas de déplacement.
- Indemnisation sur la base de 15 % du plafond horaire de la Sécurité Sociale (versement fin de mois).
- Possibilité d’hébergement gratuit en studio (résidence scientifique située sur le Domaine de Certes, à Audenge), sous réserve disponibilité.
Durée du stage : 6 mois (mars-avril à août-septembre 2025)
Lieu du stage : Siège du CBN Sud-Atlantique, sur le Domaine de Certes-Graveyron, à Audenge (33).
Candidature à adresser à :
Monsieur le Président par intérim
Conservatoire botanique national Sud-Atlantique
Domaine de Certes
47 avenue de Certes
33980 AUDENGE
ou par courrier électronique à : contact@cbnsa.fr
Demande de renseignements : 05.57.76.18.07 ou a.lefouler@cbnsa.fr
Date limite de candidature : 30 novembre 2024
Visualiser la fiche de poste sur l’Observatoire de la biodiversité végétale de Nouvelle-Aquitaine