Suivez les arbres fruitiers près de chez vous
En France et dans le monde, le changement climatique menace, entre autres la biodiversité et la sécurité alimentaire. La productivité est réduite et l’incertitude des récoltes augmente. La question de la vulnérabilité des espèces cultivées et de leurs parents sauvages au changement climatique se pose. Les parents sauvages peuvent présenter une biodiversité intéressante pour notre alimentation future car ils ont, pour la plupart, résisté au changement climatique passé. Ce principe s’applique aux arbres fruitiers! Et oui, mieux comprendre la vulnérabilité des espèces de fruitiers présentes dans vos jardins aiderait à les conserver et à mieux utiliser leur diversité dans le futur.
Le projet FRUITRESCUE (ou « à la rescousse des fruitiers ») a justement pour but d’évaluer les réponses des fruitiers cultivés et de leurs parents sauvages au changement climatique. En particulier, nous souhaitons répondre à deux questions
- Est-ce que les pêchers, les abricotiers, les pommiers, les vignes et les oliviers seront capables de faire face au changement climatique ?
- Est-ce que les plants cultivés sont plus vulnérables au changement climatique que leurs parents sauvages ?
Pour répondre à ces questions, nous avons besoin de récolter des données phénotypiques (morphologiques et phénologiques) de ces fameux arbres fruitiers : floraison, charge en fruits, diamètre du tronc, etc.
L’appel concerne les arbres fruitiers suivants : Pommiers (Malus domestica, Malus sylvestris) – Abricotiers (Prunus armeniaca, Prunus siberica, Prunus mandschurica, Prunus mume) – Pêchers (Prunus persica, Prunus kansuensis, Prunus davidiana) – Vigne (Vitis vinifera L) – Olivier (Olea europaea) – Poirier (Pyrus communis, Pyrus pyraster).
Si le cœur vous en dit et que vous voulez nous aider à récolter ces informations, vous pouvez remplir ce formulaire tout au long de l’année.
Les plantes comme les animaux, notamment à sang froid, sont sensibles aux variations de température et à la durée du jour (photopériode). Ces paramètres déterminent leur cycle biologique. Les températures varient d’une année sur l’autre, les cycles de la nature qui nous entoure aussi ! Quel est alors l’impact du changement climatique sur la nature ? La floraison et la fructification des végétaux? Pour répondre à ces questions, on étudie la phénologie, l’étude des rythmes de vie en fonction des saisons et du climat.
L’Observatoire des Saisons (ODS) vous propose d’aider la communauté scientifique à récolter des données sur les rythmes saisonniers de la flore et de la faune pour comprendre l’impact du changement climatique sur les écosystèmes.
Selon un protocole scientifique simple, sans pré-requis ni matériel, vous pouvez facilement contribuer à l’Observatoire des Saisons.
Parmi les espèces suivies, vous pouvez suivre la phénologie de 10 arbres fruitiers : Abricotier (Prunus armeniaca), Amandier (Prunus dulcis), Cerisier burlat (Prunus avium var. burlat), Châtaignier (Castanea sativa), Cormier (Sorbus domestica), Noisetier (Corylus avellana), Noyer commun (Juglans regia), Poirier (Pyrus communis), Pommier (Malus domestica) et Prunier (Prunus domestica).
Pour participer à l’Observatoire des Saisons, rendez-vous sur son site.