Stage : Application du standard EICAT (UICN) aux espèces exotiques de Guadeloupe
La flore de Guadeloupe compte environ 2400 espèces végétales dont environ 1500 angiospermes, ce qui en fait la plus riche des Petites Antilles. Cette flore indigène est en déclin et compte aujourd’hui 256 espèces menacées.
Les espèces exotiques envahissantes (EEE) végétales constituent l’une des principales menaces sur les habitats naturels et les espèces locales. Pour appuyer les mesures de lutte et de gestion liées à ces espèces, l’UICN a développé le standard EICAT 5 (Environmental Impact Classification for Alien Taxa). Ce standard est un système de classification qui évalue et hiérarchise les impacts environnementaux des espèces exotiques envahissantes.
EICAT repose sur des données scientifiques, offrant une méthode standardisée pour comparer les effets des EEE à l’échelle mondiale. Cet outil aide les décideurs à élaborer des stratégies de conservation et à orienter les politiques environnementales, renforçant la gestion globale des espèces envahissantes.
Pour être utilisé, le standard EICAT doit être adapté à chaque territoire afin d’évaluer précisément les risques liés aux espèces exotiques et de mieux cibler les mesures de gestion, en tenant compte des particularités écologiques et des priorités de conservation des espèces et des écosystèmes locaux.
L’Agence Régionale de la Biodiversité des Iles de Guadeloupe
L’Agence Régionale de la Biodiversité des Iles de Guadeloupe (ARB-IG) est un établissement public de coopération environnementale créé en 2021. Elle est une structure opérationnelle qui vise à la préservation et la restauration de la biodiversité exceptionnelle de l’archipel Guadeloupéen. Elle a vocation à optimiser les actions et les projets dans les territoires en accompagnant les acteurs (collectivités, associations, entreprises, citoyens, scolaires), en les formant, mais aussi en leur mettant à disposition des données sur la biodiversité du territoire. L’Agence est composée de 4 pôles : Pôle ingénierie de projets et accompagnement des collectivités, Pôle animation, sensibilisation et accompagnement des acteurs, Pôle observatoire de la biodiversité, Pôle Conservatoire botanique. Le pôle Conservatoire Botanique des Iles de la Guadeloupe (CBIG) a pour vocation de contribuer à la connaissance et à la protection du patrimoine végétal de notre archipel. Son équipe inventorie, expertise, fait connaitre les plantes sauvages et les milieux naturels et collabore pour cela avec les gestionnaires d’espaces naturels, les services de l’État, les collectivités, les réseaux d’éducation et les associations.
Le stage est destiné aux étudiant⋅e⋅s de niveau Master 2. Il sera porté par l’Agence régionale de la biodiversité des Iles de la Guadeloupe (ARB-IG) et encadré par le pôle Conservatoire Botanique des Iles de la Guadeloupe (CBIG) de l’ARB-IG.
L’étude proposée ici vise à adapter le standard EICAT à la Guadeloupe et de hiérarchiser les espèces exotiques suivant leur magnitude d’impact, telle que définie selon le standard. Le⋅la stagiaire évaluera ensuite les mesures et priorités de lutte actuelle contre les EEE au regard des résultats de son étude.
Le⋅la stagiaire devra :
- Définir le panel d’espèces à traiter à partir d’une analyse des données compilées par le CBIG,
- Compiler et analyser les données cartographiques connues des espèces pour dresser un état des lieux cartographié de leur présence sur le territoire,
- Définir la magnitude d’impact pour chaque espèce après avoir priorisé le traitement des espèces et compilé les informations bibliographiques liées à ces espèces,
- Accompagner les botanistes du CBIG pour se former et mieux appréhender les habitats naturels, les espèces indigènes et exotiques et les facteurs et indices d’anthropisation, ainsi que les critères d’évaluation des impacts des EEE.
- Formation supérieure de niveau bac+5, dans les domaines de l’écologie ou/et de la botanique
- Maîtrise de QGIS et d’Excel
- Rigueur et autonomie
- Goût et aisance pour la gestion et l’analyse de données
- Permis B nécessaire
- Durée : Stage de 6 mois à temps complet (35h), à partir du 2 janvier 2025
- Lieu : stage se déroulant sur le site principal de l’ARB-IG (Gourbeyre) et sur le site INRAE de Gourbeyre, avec déplacements sur l’ensemble de l’archipel (véhicule de service)
- Indemnisation du stage : Gratification selon la réglementation en vigueur et prise en charge des frais de déplacement professionnels
- Convention avec l’établissement : oui
- Encadrement du stage : Marc Gayot, responsable du CBIG (Basse-Terre, Guadeloupe)
Date limite de candidature : 3 novembre 2024
Candidature (CV et lettre de motivation) à adresser à M. Gayot (gayot@arb-ig.fr) et recrutement@arb-ig.fr
Contact : Marc Gayot, CBIG gayot@arb-ig.fr , 06 90 56 10 99