Stage : Suivi et évaluation des restaurations écologiques de milieux ouverts agropastoraux dans le cadre du LIFE Coteaux Gascons
Le Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées (CBNPMP) est un établissement public local (Syndicat mixte Conservatoire botanique pyrénéen) qui pilote, anime et contribue à des projets et programmes d’actions en faveur de la flore sauvage, de la fonge, des végétations et des habitats naturels, dans le cadre de ses missions de connaissance, de conservation et de restauration écologique, de gestion et valorisation des données, d’appui et d’assistance scientifique et technique pour le compte de l’État et des collectivités territoriales, d’étude et de sensibilisation aux usages, représentations et pratiques, liés au patrimoine végétal, et d’information des publics.
Les prairies diversifiées en bon état de fonctionnement jouent un rôle essentiel en soutenant de nombreux biens et services. Elles favorisent la biodiversité, en abritant une grande richesse floristique et faunistique, tout en garantissant des services comme l’esthétique paysagère d’un territoire, l’accueil des pollinisateurs, la séquestration du carbone, la prévention de l’érosion, ou encore une ressource fourragère résiliente et de qualité. Toutes ses qualités dépendent en partie des plantes qui composent la prairie, le retour rapide de leur diversité est donc primordial en restauration écologique. L’utilisation de semences sauvages par différentes méthodes (semis d’espèces récoltées en mélange ou par transfert de foin) est une solution proposée par le CBNPMP pour répondre à cet objectif.
Depuis 2021, le CBNPMP coordonne et accompagne la restauration de milieux ouverts agropastoraux (MOAP) à l’aide de semis de mélanges de semences locales dans le cadre du projet européen LIFE Coteaux-Gascons (https://lifegascon.fr/), piloté par l’ADASEA du Gers. Un territoire d’action a été délimité d’après les enjeux agropastoraux s’y trouvant (pression culturale, baisse du nombre d’élevage, intensification), et le besoin de restaurer une connectivité entre les milieux ouverts semi-naturels déjà existants. Un premier état des lieux de ces connectivités a été réalisé grâce à une analyse cartographique et des diagnostics agropastoraux. Des projets de réimplantation de prairie naturelles et de réouverture de milieux en cours de fermeture ont donc été localisés sur ces espaces à enjeux. Depuis 2022, environ 200 hectares de prairies ont été réimplantés et plusieurs dizaines d’hectares de pelouses en fermeture ont été réouverts. L’encadrement du stage sera assuré par le Conservatoire botanique avec l’appui de l’ADASEA du Gers.
Le programme se terminant en 2025, le stage aura pour objectif d’évaluer l’efficacité des actions de restauration menées dans le cadre du LIFE Coteaux Gascons, par de la réouverture de milieu et la réimplantation de prairies.
Le⋅la stagiaire sera amené⋅e à contribuer aux suivis et évaluations des parcelles où des travaux de restauration ont été réalisés. A l’issue de ce stage et grâce à ses analyses, le⋅la stagiaire contribuera à tirer des enseignements sur l’impact des restaurations sur la trame des MOAP du territoire LIFE Coteaux Gascons. Il⋅elle apportera des éléments globaux sur la restauration d’habitats et de grand types de milieux tels que les MOAP, ainsi que sur l’évaluation des coûts liés aux méthodes de restauration.
Le stage consistera à :
- participer à la mise en place des protocoles de suivi des végétations ;
- participer à la préparation et au déroulement d‘entretiens avec des agriculteurs et agricultrices ayant fait de la réimplantation ;
- préparer les sorties terrain : recherches cartographiques et matériels ;
- participer aux relevés sur les sites restaurés (relevés phytosociologiques, relevés d’indicateurs sélectionnés au préalable) ;
- saisir les données et les relevés cartographiques sur la base de données du Conservatoire ;
- mettre en forme le jeu de données incluant les états initiaux, techniques mises en œuvre, et résultats des suivis ;
- analyser les données de terrain (statistiques, etc.) ;
- fournir un bilan analytique des végétations avant et après restauration, et en relation avec les techniques d’implantation le cas échéant.
- Formation en écologie et gestion de la biodiversité, connaissances botaniques ;
- Être familiarisé⋅e avec la notion de protocoles, de saisie ;
- Formation et connaissances en gestion des données et analyses statistiques en écologie ;
- Organisation du travail ;
- Autonomie, capacité à prendre des contacts et à travailler en équipe ;
- Capacité de synthèse et de rédaction ;
- Connaissance et utilisation de logiciels d’analyse (R studio, Excel) ;
- Titulaire du permis B.
- Durée du stage : 6 mois, à définir entre le 1er mars et le 31 septembre 2025 ;
- Stage basé à Bagnères-de-Bigorre (65) ;
- Sorties terrain de plusieurs jours consécutifs dans le département du Gers en mai et juin ;
- Gratification de 4,35 € par heure de présence effective, correspondant à 15 % du plafond horaire de la Sécurité sociale (soit 29 € x 0,15), ce qui correspond pour un mois de 22 jours ouvrés (154h = 7h x 22 jours), à une gratification de 669,90 euros, exonérée de cotisations ;
- Prise en charge des frais de mission par le Conservatoire botanique
- Titres restaurant ;
- Véhicules de service.
Les candidat⋅e⋅s seront présélectionné⋅e⋅s sur dossier de candidature, comprenant :
- une lettre de motivation,
- un curriculum vitae.
Les candidatures doivent être envoyées au plus tard le 16 décembre 2024 adressées en précisant dans l’objet: « Stage restauration écologique », par courrier électronique (recrutement@cbnpmp.fr)
à l’attention de : Monsieur le Directeur du Conservatoire botanique pyrénéen
Vallon de Salut – BP 70315
65203 Bagnères de Bigorre Cedex
Pour davantage d’informations sur ce stage, merci de contacter :
- Camille Mulatero, chargée de restauration écologique, camille.mulatero@cbnpmp.fr
- Jocelyne Cambecèdes, coordinatrice de pôle Conservation et restauration écologique, jocelyne.cambecedes@cbnpmp.fr