Exploiter la forêt de manière responsable

Dans son émission "CO2 mon amour", Denis CHEYSSOUX interview Daniel MATHIEU, co-fondateur de Tela Botanica, sur sa nouvelle activité de gérant forestier dans Haut-Beaujolais, au nord du département du Rhône. Daniel met en place le mode gestion qui est préconisée par l'association Pro Silva : la sylviculture mélangé en couvert continu (SMCC).
Le botaniste Daniel Mathieu dans le Beaujolais ©Radio France - Denis Cheissoux
Le botaniste Daniel Mathieu dans le Beaujolais ©Radio France - Denis Cheissoux

Ce mode de gestion a été proposé par des acteurs forestiers de plusieurs pays européens (France, Allemagne, Belgique, Luxembourg, partenaires du projet Interreg Askafor), dont Pro Silva France, pour regrouper un panel de techniques aux noms divers : sylviculture irrégulière, sylviculture à couvert continu, sylviculture proche de la nature.

La SMCC, comme son nom le traduit directement, est avant tout une gestion à travers laquelle le couvert forestier est maintenu malgré les coupes de bois – qui sont légères mais bien réparties – et qui favorise le mélange d’essences et le structures naturelles de la forêt. Elle cherche à optimiser le traitement des forêts afin qu’elles remplissent d’une manière durable et rentable leurs multiples fonctions socio-économiques.

La SMCC vise entre autres la production de bois de qualité et la performance économique en s’appuyant sur une bonne santé de l’écosystème forestier.

Vous pouvez retrouver les explications données par Daniel MATHIEU au micro de Denis CHEYSSOUX dans le postcast de l’émission

1 commentaire

  1. Votre projet me paraît indispensable pour la sauvegarde de la planète, pourquoi ne pas vous rapprocher de Francis Hallé qui a aussi les mêmes vues que vous. On est plus fort quand on s’unit. N’est ce pas

    Bien à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.