La renoncule des champs #PortraitVégétal

Fleur brillante qui s'épanouit dans les cultures ! Focus sur la renoncule des champs, Ranunculus arvensis L., une plante de la famille des Ranunculaceae : quelle est cette espèce et comment la reconnaître ?

La renoncule des champs, Ranunculus arvensis L.

Souvent considéré comme une « mauvaise herbe », la renoncule des champs, Ranunculus arvensis L., s’épanouit, comme son nom commun l’indique, dans tous les champs cultivés et les moissons.

Découvrons la renoncule des champs avec Vanessa Lainé, ingénieur pédagogique à Tela Botanica et intervenante du MOOC Herbes Folles sur les espèces végétales phares de la formation.

Voir la vidéo sur la chaîne YouTube de Tela Botanica.
Cette vidéo a été produite par Tela Botanica et l’Université Paris-Saclay dans le cadre de la mise à jour du MOOC Herbes Folles 2024. Cette dernière est financée par l’Université Paris-Saclay (Graduate School Biosphera et La Diagonale), par l’Office français de la biodiversité, ainsi que par l’Agence Nationale de la Recherche dans le cadre du projet PLANTAGROECO au titre de France 2030 (ANR-22-PEAE-0009) et dans le cadre du projet FLORES (ANR SAPS RA-AI 2023) coordonné par l’Inria.

Comment la reconnaitre ?

La renoncule des champs, Ranunculus arvensis L., est une plante annuelle, glabre ou pubescente, dont la tige dressée et ramifiée mesure environ 30 cm de hauteur.

Les feuilles sont alternes et assez variables. Les feuilles de la base présentent trois segments pétiolulés (munis d’un petit pétiole) plus ou moins découpés en lobes linéaires étroits. Les feuilles supérieures sont pétiolées ou sessiles et à limbe étroit peu découpé.

renoncule des champs

Les fleurs font environ 1 cm de diamètre. Elles sont constituées de 5 sépales étalés et velus sur la face inférieure, de 5 pétales jaune soufre dépassant le calice, de nombreuses étamines (plus de 15) et de 3 à 8 carpelles libres, comprimés et à faces épineuses, avec un bec presque droit égalant la moitié du carpelle.

Les fruits sont des akènes glabres et épineux, d’assez grande taille.

La renoncule des champs est toxique. Elle produit de l’anémonine (un alcaloïde) qui perd sa toxicité lorsque la plante se dessèche. Son abondance la rend nuisible aux moissons.

Source : Fiche de la renoncule des champs – Espèces phares du MOOC Botanique Herbes Folles – Tela Botanica

Testez-vous !

1. Quel est l'intrus ?

Qu’est-ce qui n’est pas caractéristique de la renoncule des champs ?

  1. L’aspect brillant des pétales
  2. Le grand nombre d’étamines et de carpelles
  3. Elles ont 4 pétales et 4 sépales.

Solution

La bonne réponse est le numéro 3 ! En effet, les fleurs sont constituées de 5 sépales et de 5 pétales et non 4 ainsi que de nombreuses étamines (plus de 15) et de 3 à 8 carpelles libres. Leur couleur jaune brillant leur donne un autre nom vernaculaire de bouton d’or.

Source : MOOC Herbes Folles Édition2024 – Tela Botanica et Université Paris Saclay
Voir la vidéo sur la chaîne YouTube de Tela Botanica.

2. Quiz

Quelle est une des particularités du fruit de la renoncule des champs ?

  1. Il est épineux
  2. Il s’agit d’une drupe
  3. Il est pubescent

Solution

La bonne réponse est le numéro 1 ! Un critère de reconnaissance de la renoncule des champs est son fruit épineux.

Source : MOOC Herbes Folles Édition2024 – Tela Botanica et Université Paris Saclay
Voir la vidéo sur la chaîne YouTube de Tela Botanica.

Partagez vos observations de plantes sauvages !

logo-flora-data

Comme Paul et Marie qui ont contribué par leurs photos à cet article, partagez vos observations botaniques avec le réseau Tela Botanica. Envoyez vos photos et observations de plantes sauvages pour nous aider à mieux les connaitre et contribuer à leur préservation.

Chaque observation est un pas de plus pour faire avancer la connaissance et soutenir la protection de la biodiversité. Vos données contribuent au programme participatif Flora Data de Tela Botanica, dont les données sont régulièrement versées à l’INPN (Inventaire National du Patrimoine Naturel). Les données Flora Data sont également à la disposition de tous les projets du réseau, qu’il s’agisse d’initiatives personnelles, d’inventaires officiels ou de projets de recherche, avec notamment des laboratoires du Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) et du CIRAD.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.