Stage : Amélioration de la connaissance des épervières endémiques des Pyrénées
Le Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées (CBNPMP) est un établissement public local (Syndicat mixte Conservatoire botanique pyrénéen) qui pilote, anime et contribue, à des projets et programmes d’actions en faveur de la flore sauvage, la fonge, des végétations et des habitats naturels, dans le cadre de ses missions de connaissance, conservation et restauration écologique, gestion et valorisation des données, d’appui et d’assistance scientifique et technique pour le compte de l’État et des collectivités territoriales, d’étude et de sensibilisation aux usages, représentations et pratiques, liés au patrimoine végétal, et d’information des publics.
L’équipe du Conservatoire intervient sur un territoire d’agrément couvrant 9 départements entre Occitanie – à l’échelle de l’ancienne région Midi-Pyrénées – et Aquitaine – pour la partie massif pyrénéen : Ariège, Aveyron, Haute-Garonne, Gers, Lot, Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Atlantiques, Tarn, Tarn-et-Garonne.
Au sein de la famille des Composées (Asteraceae), les Épervières constituent un genre très diversifié et largement réparti, avec environ 4000 taxons décrits à travers le monde (Tison & de Foucault, 2014). La classification des espèces y est complexe, du fait de deux phénomènes qui y sont fréquents : l’apomixie et l’hybridation, à laquelle s’ajoute une grande variabilité des espèces diploïdes et plasticité souvent considérable des clones hybridogènes. Il en résulte une certaine difficulté à appréhender ce genre et à identifier les différents taxons et leurs limites. En conséquence, la connaissance des espèces (écologie, répartition, état des populations) demeure encore aujourd’hui très lacunaire.
En France, les Pyrénées sont, avec les Alpes, un des deux grands foyers de diversification du genre Hieracium, au point que certaines sections du genre sont, sinon exclusivement, essentiellement représentées par des espèces pyrénéennes. Parmi elles se trouvent de nombreuses espèces à répartition restreinte, endémiques non seulement du massif pyrénéen, mais souvent d’une partie plus ou moins réduite de celui-ci.
Le CBNPMP a l’objectif, dans le cadre d’un projet en partenariat avec l’Université de Barcelone, d’améliorer la connaissance taxinomique, écologique, chorologique et démographique de certaines d’entre elles (sections Cerinthoidea, Oleosa et Composita notamment).
Un premier travail a eu lieu à travers un stage d’étudiant en Master en 2024. La présente offre constitue la suite de ce travail afin de compléter l’échantillonnage et poursuivre l‘investigation taxinomique.
L’objectif du projet est d’identifier le nombre de taxons (espèces) à retenir dans chacune des sections et à bien circonscrire leur caractérisation et variabilité phénotypique et moléculaire.
Pour se faire, le présent stage consistera en un échantillonnage sur le terrain (géoréférencement de données existantes, retour sur les stations, évaluation des populations, prélèvement d’échantillons, description anatomique selon un protocole standardisé, conditionnement pour étude cytométrique et moléculaire et mise en herbier).
Les populations échantillonnées feront l’objet d’analyses de cytométrie de flux, afin de déterminer du mode de reproduction (apomictique vs. sexuel), ainsi que d’une analyse phylogénomique par la méthode Hyb-seq et le kit Angiosperms353. Ces analyses se réaliseront dans le cadre d’un partenariat avec l’Institut Botanique de Barcelone (un déplacement d’une semaine à Barcelone d’initiation à ces techniques est à prévoir).
- Formation en biologie, écologie ;
- Sens de l’observation ;
- Intérêt pour la botanique ;
- Autonomie, capacité à prendre des contacts et à travailler en équipe ;
- Rigueur et organisation ;
- Titulaire du permis B.
- Durée du stage : 6 mois, à partir d’avril 2025 ;
- Stage basé en partie à Bagnères-de-Bigorre (65) ;
- Sorties terrain de plusieurs jours à prévoir, (hébergements et repas pris en charge par le Conservatoire) ;
- Gratification de 4,35 € par heure de présence effective, correspondant à 15 % du plafond horaire de la Sécurité sociale (soit 29 € x 0,15), ce qui correspond pour un mois de 22 jours ouvrés (154h = 7h x 22 jours), à une gratification de 669,90 euros, exonérée de cotisations ;
- Prise en charge des frais de mission par le Conservatoire botanique
- Titres restaurant ;
- Véhicules de service.
Les candidats seront présélectionnés sur dossier de candidature, comprenant :
- une lettre de motivation,
- un curriculum vitae.
Les candidatures doivent être envoyées au plus tard le 15 janvier 2025
adressées n précisant dans l’objet: « Stage Hieracium »,
par courrier postal ou par courrier électronique (recrutement@cbnpmp.fr)
à l’attention de : Monsieur le Directeur du Conservatoire botanique pyrénéen
Vallon de Salut – BP 70315
65203 Bagnères de Bigorre Cedex
Contact : gilles.corriol@cbnpmp.fr