Stage : Contribution au diagnostic de vulnérabilité au changement climatique d’un site naturel
Association agréée par l’État et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Conservatoire d’espaces naturels de l’Allier (CEN Allier) a pour objet la connaissance, la préservation, la gestion et la valorisation du patrimoine naturel du département de l’Allier et des territoires limitrophes. Il préserve ainsi un réseau d’une centaine de sites naturels en lien avec les propriétaires, les usagers, les élus locaux. Cette action s’appuie sur des accords fonciers (acquisition, location, convention, accords agricoles…).
La rivière Allier est un cours d’eau considéré comme un des derniers cours d’eau « sauvage » d’Europe car elle possède encore une dynamique fluviale naturelle, ce qui lui permet de générer une mosaïque de milieux où vivent de nombreuses espèces reconnues d’intérêt aux niveaux national et européen.
Les sites Natura 2000 « Val d’Allier Nord » « Val d’Allier Sud » et « Val d’Allier Bourbonnais » ont été désignés en raison de la présence de nombreux habitats et d’espèces d’intérêts communautaires. Il s’agit notamment du saumon atlantique, de la cistude d’Europe, du triton crêté, du gomphe serpentin ou encore de la marsilée à quatre feuilles. Les pelouses alluviales, habitats d’intérêt communautaire sont des milieux assez rares qui abritent un cortège de plantes particulier. Ces milieux naturels ainsi que les activités humaines en place sur le site sont et seront impactés par le changement climatique.
Le.la stagiaire devra appliquer la méthode développée dans le cadre du programme Life Natur’Adapt en lien avec son responsable au sein du Conservatoire.
Nous recherchons un.e stagiaire pour une durée de 3 à 4 mois.
Dans la méthode développée par le programme Life Natur’Adapt, deux documents se succèdent, le diagnostic de vulnérabilité et le plan d’adaptation de l’espace protégé concerné (pour plus d’information : PRODUCTIONS du projet LIFE Natur’Adapt | Pearltrees
Le diagnostic de vulnérabilité permet de comprendre quelles seront les conséquences du changement climatique sur les enjeux du site Natura 2000 et d’identifier les pressions qui pèsent sur cet espace naturel. Il comprend une première partie intitulée « Récit climatique », il consiste à rassembler les données climatiques passées, présentes, et une projection future sur le territoire de l’espace concerné. Des indicateurs climatiques pertinents devront être sélectionnés et une réflexion sur le cadrage du périmètre des aires étudiées sur le territoire devra être effectuée.
Le récit climatique servira d’appui à la seconde partie qui a pour objectif l’analyse de la vulnérabilité des enjeux de conservation et les enjeux socio-économiques des espaces concernés face aux changements climatiques. La méthode consiste à évaluer la vulnérabilité des « objets climatiques ». Ces objets sont les processus écologiques, les fonctions, les habitats naturels principaux, les espèces à enjeux, les activités socioéconomiques ou les outils et moyens de gestion des réserves naturelles.
Pour chaque objet, plusieurs paramètres sont analysés :
➔ La sensibilité actuelle aux paramètres climatiques ;
➔ L’exposition, qui correspond aux variations climatiques auxquelles l’objet est et sera confronté (si elles sont favorables ou défavorables à l’objet).
Objectif du stage
- Prendre connaissance des enjeux du site Natura 2000 et aider au choix des indicateurs climatiques et objets à analyser par l’équipe du Conservatoire
- Soutenir la démarche de collecte et d’analyse des données du récit climatique et du diagnostic de vulnérabilité (synthèse bibliographique, compilation et analyse de données météorologiques, concertation avec les acteurs du territoire si besoin).
- Rédiger le récit climatique. Analyse du climat passé et futur sur les sites Natura 2000 et sa zone d’interdépendance pour produire un document prospectif synthétisant les tendances d’évolution climatique sur la zone.
- Ebauche des grandes lignes (cadrage) du diagnostic de vulnérabilité. Rédiger un cadre et une 1ere sélection pour l’analyse de la vulnérabilité du site et de ses composantes (notamment l’analyse de la sensibilité des objets face aux changements climatiques).
- Comparer/Suivre la démarche à d’autres endroits du bassin ligérien (notamment sur la Loire)
Durée du stage
3 à 4 mois à partir de mars ou avril 2025 – Convention de stage obligatoire.
L’encadrement du.de la stagiaire sera assuré par une chargée de projets du Conservatoire.
- Niveau d’études bac +3 dans le domaine de environnement/géographie (Licence écologie / environnement ou géographie avec sensibilisation à la gestion des espaces naturels et des enjeux climatiques)
- Connaissances ou au moins une sensibilité aux problématiques liées au changement climatique et Connaissances naturalistes générales (notamment sur les milieux alluviaux) appréciées
- Rigueur scientifique, esprit d’équipe et autonomie
- Savoir se repérer sur le terrain et avec les cartes et photos aériennes
- Aptitude en équipe, faculté d’analyse
- Capacités rédactionnelles
- Maitrise du Pack Office dont Excel (analyses statistiques et traitements de données)
- Pratique du logiciel cartographique QGIS
- Très bonnes capacités rédactionnelles indispensables, capacité de synthèse et esprit critique
- Permis B et véhicule personnel indispensables
Stage basé dans les locaux du Conservatoire, à Châtel-de-Neuvre (03), déplacements sur le secteur du Val d’Allier Bourbonnais
Frais pris en charge
- Indemnité de stage selon les barèmes de rémunération
- Remboursement des frais de déplacements si véhicules de service indisponibles, des frais de repas pour les missions à l’extérieur, selon barème en vigueur
- Frais liés au rapport de stage (reproduction, photographies…)
Date limite de réponse : avant le lundi 6 janvier 2025 à l’adresse suivante : conservatoire.allier@espaces-naturels.fr, à l’attention de Magalie Rambourdin et Gaëlle Thévenard, avec l’objet « Stage Val d’Allier ».
Des entretiens en visio/téléphone ou physique pourraient avoir lieu suite à la sélection des candidats.