Appel à manifestation : formez vos gestionnaires à des protocoles de sciences participatives
Ces deux suivis de sciences participatives sont à destination des gestionnaires d’espaces verts ou d’espaces naturels et ont pour objet d’évaluer leur qualité écologique en lien avec la flore et les papillons, d’effectuer des comparaisons entre sites similaires en France et d’évaluer l’impact des pratiques de gestion sur ces espèces. Les deux protocoles Florilèges et Propage peuvent être mis en place sur différents types d’espaces gérés (pour Florilèges : prairies urbaines ; et pour Propage : pelouses, prairies, friches, square urbain, jardin, cimetière, bords d’infrastructures de transport, lisières de forêt…).
Vous trouverez plus d’informations et pourrez participer aux programmes en visitant le site internet : www.suivis-espaces-verts.fr
Les formations que nous proposons se déroulent sur site et sont à l’attention principale des gestionnaires et agents de la structure accueillante (collectivité, entreprise, etc.) pour aider à la mise en place de ces programmes. L’implication des hiérarchies et/ou des élus lors de la journée de formation, ainsi que l’identification d’une personne référente au sein de la structure d’accueil sont des points important à prendre en compte pour votre réponse à l’AMI.
La durée initiale de la formation pour les deux programmes est d’une journée en mai ou juin généralement (adaptable en fonction des contextes). Le programme initial se déroule en deux temps : (1) en salle : pour présenter les protocoles, leurs objectifs, les premiers résultats généraux et nationaux et (2) sur un site approprié : pour mettre en place les protocoles, appréhender l’utilisation des outils disponibles (clés, guides, fiche terrain, etc.) et travailler à la détermination des espèces.
Ce format initial de la formation est adaptable en fonction des besoins et attentes de la structure d’accueil (e.g. point d’attention particulier sur la saisie des données, etc.)
Ces formations sont gratuites et sont conditionnées par le défraiement de notre déplacement et des repas, la mise à disposition d’une salle et d’un espace vert ou d’un autre site dédié pour la partie terrain.
L’implication et la volonté de la structure d’accueil dans la mise en place des protocoles est un critère fondamental pour la réussite de cette formation !