Catálogo florístico de la provincia de Cuenca (Espagne)
Pour chacun des taxons du catalogue, le nom scientifique est donné jusqu’au niveau de l’espèce ou de la sous-espèce, suivi du prologue correspondant, des synonymes nomenclaturaux et du nom commun. Des informations sont fournies sur le type biologique, la chorologie, les zones bioclimatiques, les préférences édaphiques, la taille, la phénologie, l’abondance ainsi que sur l’inclusion dans les réglementations actuelles (régionales, nationales, européennes ou internationales) relatives à la conservation des espèces menacées. Nous incluons plus de 1 100 photos de haute qualité des espèces.
Pour chacune des espèces du catalogue, un texte explicatif comprend des données brèves et concises sur leurs caractéristiques distinctives (en particulier pour les espèces les plus proches, dont plus de 1 100 sont photographiées), leur écologie (climat, sol, etc.) et leur distribution dans la province de Cuenca. Ce dernier aspect peut être consulté plus en détail dans le cas des 1 620 cartes de distribution.
Aperçu du contenu de l’ouvrage
Óscar García Cardo est titulaire d'un diplôme d'ingénieur forestier de l'UPM et d'un doctorat en sciences de l'université d'Alcalá. Il s'est spécialisé dans les études floristiques du centre de l'Espagne. Il a publié l'Atlas de la flore singulière et aménagée de la province de Cuenca, ainsi que de nombreux articles sur la flore de ce territoire. Il est actuellement chercheur au Centre de recherche agroforestière d'Albaladejito (CIAF), qui fait partie de l'Institut régional de recherche et de développement agroalimentaire et forestier de Castille-La Manche (IRIAF).
Gonzalo Mateo Sanz. Docteur en biologie, professeur de botanique retraité de l'université de Valence et chercheur au jardin botanique de Valence. Spécialisé dans les études floristiques et phytogéographiques, ainsi que dans de nombreux travaux sur la taxonomie botanique, avec un intérêt particulier pour les genres Biscutella, Hieracium et Pilosella, entre autres. En tant qu'expert en taxonomie végétale, il a été membre de l'équipe de Flora iberica. Il est éditeur de la revue Flora Montiberica et auteur de livres tels que Claves Ilustradas para la Flora Valenciana, Atlas de la flora vascular silvestre de Burgos et ses mises à jour de 2014 et 2016, Flora Valentina, Catálogo florístico de las sierras de Gúdar y Javalambre (Teruel), etc., ainsi que de centaines d'articles sur la taxonomie et la flore du système ibérique.
Juan Manuel Martínez Labarga est titulaire d'un doctorat en ingénierie forestière et est professeur de climatologie et de botanique à l'université polytechnique de Madrid. Ses principales études sur la flore ont été consacrées à la chorologie du centre de la péninsule ibérique (Madrid, Guadalajara, Cuenca, Tolède et Ciudad Real). Une ligne fondamentale de ses recherches est l'étude de la végétation des habitats avec des substrats spéciaux tels que le gypse, les sels, les sables et les argiles expansives, avec une attention particulière à la flore menacée de ces zones. En tant qu'expert en taxonomie végétale, il a fait partie de l'équipe de Flora iberica en tant qu'éditeur du genre Linum.
Titre de l'ouvrage: Catálogo florístico de la provincia de Cuenca
Auteurs: Óscar García Cardo, Gonzalo Mateo Sanz y Juan Manuel Martínez Labarga (2025)
Éditions, date de publication: Janvier 2025
Nombre de pages, format: 17×24 cm, 770 pages couleur
ISBN: 978-84-127863-2-3
Prix indicatif: 29,95 + frais d'envoi