La houlque laineuse #PortraitVégétal
Facilement reconnaissable à ses poils fins qui la recouvrent entièrement et la rendent douce au toucher, vous pouvez la croiser en prairies, au bord des chemins, en lisière des bois et même en milieu urbain !
Partons à sa rencontre avec Constance Monnier, étudiante en master à la Sorbonne Université et intervenante du MOOC Herbes Folles sur les espèces végétales phares de la formation.
La première particularité de cette espèce est sa pilosité abondante qui la rend douce au toucher comme de la laine. Elle mesure 50 à 80 cm de hauteur.
Ses feuilles sont larges de 5 à 8 mm et se prolongent sur la tige par des gaines légèrement renflées. Elles sont d’un vert blanchâtre, planes et molles.
Son inflorescence visible de juin à septembre est d’aspects très variables. C’est une panicule qui s’étale au moment de la floraison pour se refermer en pinceau au moment de la fructification. Cette inflorescence peut prendre des teintes blanchâtres jusqu’à violacées.
L’épillet ne dépasse pas 5 mm, il est formé de deux glumes velues cachant deux fleurs.
Source : Fiche de la houlque laineuse – Espèces phares du MOOC Botanique Herbes Folles – Tela Botanica
En savoir plus sur la houlque laineuse, Holcus lanatus L.
Solution
La bonne réponse est la photo n°3 ! La houlque laineuse y est reconnaissable aux poils qui la recouvrent.
La photo n°1 représente un millet à balai ou sorgo commun, Sorghum bicolor (L.) Moench.
La photo n°2 représente un fromental des friches, Arrhenatherum elatius subsp. × x hyb.
A quoi la reconnait-on notamment ?
1. Elle est rêche au toucher.
2. Elle est douce au toucher.
3. Elle est humide au toucher.
Solution
La bonne réponse est le numéro 2 ! L’adjectif « laineuse » de son nom fait référence à la sensation douce éprouvée lorsqu’on la touche.
Source : MOOC Herbes Folles Édition2024 – Tela Botanica et Université Paris Saclay
Voir la vidéo sur la chaîne YouTube de Tela Botanica.
Comme Emmanuel, Julien, Liliane, Florent et John qui ont contribué par leurs photos à cet article, partagez vos observations botaniques avec le réseau Tela Botanica. Envoyez vos photos et observations de plantes sauvages pour nous aider à mieux les connaitre et contribuer à leur préservation.
Chaque observation est un pas de plus pour faire avancer la connaissance et soutenir la protection de la biodiversité. Vos données contribuent au programme participatif Flora Data de Tela Botanica, dont les données sont régulièrement versées à l’INPN (Inventaire National du Patrimoine Naturel). Les données Flora Data sont également à la disposition de tous les projets du réseau, qu’il s’agisse d’initiatives personnelles, d’inventaires officiels ou de projets de recherche, avec notamment des laboratoires du Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) et du CIRAD.