La Véronique petit-chêne

Focus sur la Véronique petit-chêne, Veronica chamaedrys, de la famille des Plantaginacées.

Après cette petite pause qui nous a permis de passer de bonnes fêtes de fin d’année, je vous souhaite à toutes et à tous une bonne année 2025.

Commençons cette nouvelle série par une plante qui commence à fleurir début mars, la Véronique petit-chêne (Veronica chamaedrys) de la famille des Plantaginacées. A noter qu’auparavant elle était classée dans les Scrofulariacées.

D’abord confidentielle tout le mois de mars, la floraison se développe très rapidement ensuite en formant de belles touffes. Elle est très nombreuse dans les remparts. Elle se remarque facilement grâce à ses petites fleurs d’un beau bleu. Les lignes blanches de la fleur semblent indiquer aux insectes la direction du nectar. La fin de floraison est difficile à appréhender car cette véronique est submergée par les plantes plus grandes. La repérer devient ardu. On peut en trouver jusque début août.

Veronique-petit-chene_1-scaled
Veronique-petit-chene_2-scaled
Veronique-petit-chene_3-scaled

10 commentaires

    1. Non,la véronique de perse(Veronica persica)est une autre espèce! Ses fleurs ne sont
      pas disposées en grappes comme sur Veronica chamaedris,mais sont solitaires sur
      de longs pédoncules grêles à l’aisselle des feuilles supérieures!

    1. Cette particularité m’a échappé, bien qu’elle figure dans ma documentation. L’examen de mes photos ne me permettent pas de bien distinguer la position des poils. A revoir en 2025.

    1. Bonjour,
      Le site de Tela Botanica a rencontré des problèmes techniques suite à une mise à jour des serveurs, tout est maintenent revenu à la normal 🙂
      Bonne journée,
      Esther pour Tela Botanica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.