Stage : Inventaire et gestion de collections tropicales
Les Jardins botaniques du Grand Nancy et de l’Université de Lorraine comprennent le jardin botanique Jean-Marie Pelt à Villers-lès-Nancy et le jardin d’altitude du Haut Chitelet dans les Vosges. Le jardin botanique Jean-Marie Pelt, ouvert toute l’année, accueille actuellement 180 000 visiteurs par an. Il comprend 2600 m² de serres tropicales et un parc de 25 ha, soit 12 000 espèces de plantes et plusieurs collections nationales reconnues CCVS.
Au sein des collections tropicales, vous assurerez le suivi de culture et le suivi botanique dans plusieurs collections, en lien avec les chargés de collections botaniques. Vous aurez pour mission :
- Réaliser un travail d’inventaire sur des collections majeures, dont les Bégonias et les Orchidées : inventaire physique, identification, mise à jour de la base de données…
- Mener à bien le processus de conservation botanique sur plusieurs sujets de la collection d’Aracées issus de récolte en nature : identification, mise en herbier, réalisation du processus d’entrée en collection, …
- Participer à la préparation de 2 évènements majeurs : rencontre annuelle de l’Association européenne des Aracées et réunion annuelle de l’Association française des Amateurs de Bégonias
- Réaliser des inventaires sur d’autres collections tropicales
- Participer aux travaux d’entretien des collections tropicales
- Étudiant⋅e en minimum bac+3 en horticulture, botanique, agronomie, muséologie
- Rigueur, autonomie, dynamisme
- Des connaissances en flore tropicale seront un plus
Conditions : 35h/semaine, gratification à 4.35€/heure.
Pour envoyer votre candidature : elisabeth.jodin@grandnancy.eu