Vigie-Flore : le bilan 2024
En 2023, 152 mailles, soit 700 placettes ont été prospectées par les Vigie-Floristes ! Les relevés botaniques ont permis de recenser 1 352 espèces, réparties en 519 genres et 121 familles. Sur le podium des espèces les plus observées, le lierre (Hedera helix) obtient la première position avec 156 observations, suivi par le ray-grass anglais (Lolium perenne) avec 149 observations et la ronce commune (Rubus fruticosus) avec 120 observations.
Les relevés des Vigie-Floristes couvrent la quasi totalité de la France hexagonale, à l’exception du Grand Est. Leur nombre, ainsi que la richesse floristique qu’ils dévoilent, varient selon les régions.
Deux journées régionales Vigie-Flore ont eu lieu en 2024 dans les régions Occitanie et PACA. Les Vigies-Floristes se sont ainsi rendus dans la forêt de Bouconne (31) pour effectuer les
relevés botaniques de plusieurs placettes en prairie et forêt, ainsi que dans les garrigues et les pelouses sèches de la montagne Sainte Victoire (13).
De nouvelles initiatives ont également vu le jour au sein du programme Vigie-Flore en 2024 ! 🙂
Vous souhaitez proposer des animations locales et des sorties de terrain autour de Vigie-Flore ? Devenez référent(e)s et bénéficiez de l’appui de l’équipe d’animation de Vigie-Flore pour vous aider à l’organisation et à la communication de ces moments.
Vous souhaitez participer à la création d’un livre participatif sur les 15 premières années d’inventaires Vigie-Flore ? Transmettez vos idées, photos, textes (scientifiques ou non), dessins, poèmes, anecdotes ou tout autre élément en lien avec la botanique que vous aimeriez partager avec la communauté.
Solène Agnoux, doctorante au Centre d’Écologie et des Sciences de la Conservation et à l’Agence Régionale de la Biodiversité d’Île-de-France dont les recherches mobilisent les données Vigie-Flore, étudie le déclin des espèces dépendantes des insectes pollinisateurs. L’objectif de sa thèse est de mieux comprendre ces changements au sein de la flore française et les conséquences
pour les interactions entre plantes et pollinisateurs, tout en s’intéressant aux effets des changements climatiques et des modifications des habitats.
Retrouvez la présentation de son travail ainsi que le témoignage de Lucile Lozahic-Hubas
jeune Vigie-Floriste creusoise dans le bilan 2024 complet de Vigie-Flore ci-dessous !