EQUIPACT : les suites du projet et l’implication de Tela Botanica

Équiper les acteurs pour plus d’impacts dans les transitions : prochaine étape du projet et des contributions de Tela Botanica. Et si vous apportiez vos expertises, suggestions et avis ?
image equipact
Image issue de Canva

Équiper les acteurs pour plus d’impacts dans les transitions

Depuis deux ans , le programme ANR-SAPS EQUIPACT (Équiper les acteurs pour plus d’impacts dans les transitions) réunit un consortium de 12 structures aux thématiques et aux degrés d’implication divers dans les questions de médiation et d’intermédiation dans la recherche participative (RP) à visée transformative.

  • Comment émergent et perdurent de tels projets sur nos territoires ?
  • Quelles sont les compétences et les outils à mobiliser pour les acteurs impliqués ?
  • Quels enseignements tirer des pratiques, des dispositifs et des méthodes existantes ?

Voici quelques-unes des questions que le collectif s’est posées.

Quatre axes travaillés collectivement

Pour explorer ces questionnements, quatre axes ont été définis et travaillés collectivement ces deux dernières années :

  • les conditions et principes d’émergence des projets de recherche et sciences participatives (RSP)
  • la capitalisation des actions et projets de RSP (à travers la participation de l’observatoire RESOLIS)
  • le suivi du changement pour contribuer aux transitions (méthode ASIRPA temps réel d’évaluation formative)
  • le paysage des formations pour la recherche participative, médiation et intermédiation.

Contributions de Tela Botanica

Tela Botanica a mis à disposition les terrains d’étude suivants :

  • Observatoire des Messicoles : créé en 2016 dans le cadre du Plan National d’action en faveur des plantes messicoles en partenariat avec le Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées et l’Institut agro Montpellier, l’Observatoire des Messicoles participe à la fois à une meilleure connaissance de la répartition des messicoles en France mais aussi à la création de liens entre le grand public, les botanistes et les agriculteurs.
  • Sauvages de ma rue : né en 2011 et co-fondé avec le Muséum National d’Histoire Naturelle, Sauvages de ma rue est un programme de sciences participatives inscrit dans le réseau Vigie-Nature. Il consiste en un inventaire de la flore sauvage urbaine afin de comprendre la propagation de la flore sauvage et son adaptation au milieu urbain.
  • Observatoire des Saisons : est un programme de sciences participatives co-créé en 2006 à l’initiative d’un Groupement de recherche du CNRS (GDR 2968) et de Tela Botanica et animé par Tela Botanica depuis 2008. Il a pour objets de : sensibiliser d’une part, le public à l’impact du changement climatique sur la flore et la faune et de le faire participer d’autre part, à l’effort de recherche dans ce domaine.

Pour chacun de ces projets, nous avons mené des entretiens avec plusieurs personnes impliquées (équipes de recherches, participants aux programmes, équipe d’animation…) afin de rédiger des fiches qui alimenteront bientôt l’Observatoire Resolis.

Bandeau Actu Moyen (700 x 250 px)

Notre implication dans le projet, nous permet :

  • d’intégrer un collectif autour des questions d’intermédiation (lien entre recherche et société civile) et d’établir des liens solides avec les différentes parties prenantes ;
  • de questionner nos pratiques autour des co-recherches et des sciences participatives, notamment sur la façon dont nous avons de capitaliser nos actions ;
  • de nous former chemin faisant sur les différentes thématiques abordées.

Contribuez aux réflexions !

Vous avez à cœur de faire le lien entre société civile et recherche ? Par la formation, par vos actions sur un territoire, par l’objet de votre structure, par vos expertises en évaluation, d’animation de réseaux… Contribuez à cette dynamique ! Que vous soyez un individu, un collectif, ou que vous représentiez une structure, nous attendons vos contributions avec impatience !

Les enseignements et modalités d’expérience du projet seront restitués et mis en débat lors d’une journée de travail le 18 mars 2025 (inscriptions obligatoires, voir ci dessous) afin que les contributions des personnes participantes soient intégrées aux conclusions de la recherche.

Le collectif EQUIPACT

photo du consortium equipact présentes au séminaire de décembre à Saint Etienne
Consortium Equipact par Lucile Ottolini

“Équiper les acteurs pour plus d’impacts dans les transitions” (ÉQUIPACT) réunit, autour du Dôme et du Laboratoire interdisciplinaire “Sciences, innovations, sociétés” (LISIS) :

Pour aller plus loin

  • EQUIPACT : un nouveau projet pour Tela Botanica

    Tela Botanica est partenaire d’un nouveau projet ayant comme ambition d’outiller pour améliorer les pratiques : EQUIPACT. L’Agence National de la Recherche a lancé à l’automne 2022 un appel à …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.