Greffe en itinérance

Greffe écusson 2
Tel un pèlerinage de la greffe, le défi proposé est de pratiquer la greffe en sauvage et en itinérance, l’oeil aiguisé, attentifs à repérer les porte-greffe sauvages susceptibles d’accueillir nos greffons, et transformer au fur et à mesure de notre avancée les friches en paysages comestibles ! Car sur du prunellier – roi de la friche! – on greffe aisément prunes, abricots et pêches! Sur aubépine, alisier et sorbier, on greffe : poires, coings, nèfles, etc ! La greffe sauvage ouvre un monde de possibles tout terrain et magique !
Pourtant, ce savoir venu de nos aïeux est techniquement simple et nécessite peu de matériel, trop souvent réduit au travail des pépiniéristes ; or la véritable liberté, c’est de pouvoir recréer l’abondance au gré de nos pas. Greffer en chemin est une démarche d’autonomie et d’engagement, qui enrichit directement en place les territoires qui nous entourent et se pratique, que l’on soit propriétaire, locataire, ou promeneur du dimanche. Sachant qu’un arbre greffé peut donner ses premiers fruits après parfois 2 ou 3 ans et traverser les générations, le geste est militant, gourmand… et méditatif !

Qui? *François Goldin, pépiniériste aux Alvéoles (www.alveoles.fr), accompagnateur en montagne, passionné d’arbres, de forêt et de greffe.
*Charlotte Plaideau, herboriste, naturopathe et Dr. en anthropologie, passionnée de greffe, nature et plantes sauvages:  www.charlotteauxplantes.com
Quand?  Le w-e du 12-13 avril 2025
Où? Vallée de la Gervanne
Infos et réservation : charlotteauxplantes@gmail.com  ou 0633871985

Tarif : 200€

Infos pratiques

Adresse
Eygluy-Escoulin, Die, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes, France métropolitaine, 26400, France
Tarif

200

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.