Inauguration « Quartier Sauvage » : un quartier pour la flore spontanée

Affiche Inauguration Quartier Sauvage

Rejoignez les associations Tela Botanica et Mare Nostrum pour l’inauguration de « Quartier sauvage » dans le quartier Méditerranée à Montpellier, le samedi 22 mars 2025 de 10h à 15h30, place François Jaumes !

Au programme :  Balades botaniques, escape game, jeux autour de la flore urbaine, atelier bouture, dons d’outillage de jardin, ateliers d’aquarelle et de dessin … Détails du programme à venir !

Pique-nique sorti du sac. Inauguration par la ville de Montpellier à 14h30.

Avec la participation de PoPaVolt, les artistes Alice Caroll in Wonderland et Marc Montfort

Qu’est-ce que « Quartier sauvage » ? Le projet « Quartier sauvage » est porté par l’association Tela Botanica et les municipalités, en partenariat avec le Muséum national d’Histoire naturelle de Paris. Il est né de la volonté de citoyen⋅ne⋅s de stopper l’arrachage et le désherbage systématique dans les rues de leur quartier. L’arrachage, le désherbage et le fauchage de la flore spontanée sont suspendus dans plusieurs rues des quartiers volontaires, après accord avec la municipalité, et les habitant⋅e⋅s s’engagent dans le projet de science participative Sauvages de ma rue afin d’inventorier la flore urbaine qui pousse dans les rues, sur les trottoirs et dans les fissures des mûrs. Tela Botanica forme gratuitement les groupes d’habitant⋅e⋅s qui souhaiteraient mettre en place ce projet dans leur quartier. Le quartier reçoit un kit « Quartier sauvage » afin de mener à bien les inventaires. Même sans aucune connaissance en botanique, grâce à la mise à disposition d’outils pédagogiques très simples, il est possible de faire la liste des espèces qui poussent dans nos rues.

 

Infos pratiques

Adresse
Gare Saint-Roch, Place Auguste Gibert, Gares, Centre, Montpellier, Hérault, Occitanie, France métropolitaine, 34062, France
Tarif
Gratuit
Sauvages de ma rue
Sauvages de ma rue est un programme de sciences participatives : c'est à la fois un projet pédagogique animé par l'association Tela Botanica et un projet scientifique du laboratoire CESCO du MNHN.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.