Jeanne Barret la première femme qui a fait le tour du monde

LIVRE / Une femme botaniste au siècle des Lumières...

Jeanne Barret a débuté sa « carrière » en tant que servante, mais c’est bien l’extraordinaire aventure d’une scientifique, une botaniste du XVIII° siècle, que ce roman, qui s’adresse à un jeune public à partir de 12 ans, évoque.

Il retrace la vie d’une jeune femme intrépide initiée à la découverte de la nature par le naturaliste Philibert Commerson qu’elle accompagne pour son voyage autour du monde dans le cadre de l’expédition commanditée par Louis XV et sous les ordres de Bougainville. Un voyage pour lequel elle doit se déguiser en homme car les femmes sont interdites sur les navires à cette époque.

Un récit engagé sur le « sort »  des femmes, un rappel historique de ce magnifique siècle des Lumières et des grandes découvertes scientifiques de l’époque à faire découvrir aux jeunes lecteurs.

Couverture de l’ouvrage

L'auteur

Guillemette Resplandy-Taï partage sa passion pour les sciences et les plantes en particulier auprès du jeune public par ses romans ou documentaires qu’elle lui propose depuis plus d’une vingtaine d’années.

Informations pratiques

Titre de l'ouvrage : Jeanne Barret la première femme qui a fait le tour du monde
Auteur : Guillemette Resplandy-Taï
Éditions OSKAR, août 2024
06 pages, 14,5X19 cm
ISBN : 979-1-0214-0844-9
Prix indicatif 12,95 Euros

Comment se procurer l'ouvrage ?

Disponible dans toutes les bonnes librairies.

1 commentaire

  1. On sait que c’est Jeanne Barret qui collectait les plantes pour Philibert Commerson, souffrant. Celui-ci est mort avant son retour en France, et n’a rien publié. Ce qui m’étonne, c’est que Jeanne Barret ne l’ait pas fait. En était-elle capable, ou l’en a-t-on empêchée ? A ma connaissance, on n’entend plus parler d’elle après son retour. Avez-vous des données là-dessus ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.