La carotte sauvage #PortaitVégétal

Compagne de nos promenades, on peut croiser la carotte sauvage dans les prairies ou sur les bords de chemin. Mais quelle est cette espèce si familière et comment la reconnaitre ?

La carotte, Daucus carota L

Toute la plante de cette espèce dégage une forte odeur de carotte, notamment la racine ! De la famille des Apiacées, caractérisée par des inflorescences en ombelle, la plupart de ses parties sont comestibles. Mais attention : dans cette famille, il y a plusieurs confusions mortelles, comme la ciguë.

Partons à sa rencontre en vidéo avec Laetitia Carrive, attachée temporaire d’enseignement et de recherche à l’Université de Rennes et intervenante du MOOC Herbes Folles sur les espèces végétales phares de la formation.

Voir la vidéo sur la chaîne YouTube de Tela Botanica.

Cette vidéo a été produite par Tela Botanica et l’Université Paris-Saclay dans le cadre de la mise à jour du MOOC Herbes Folles 2024. Cette dernière est financée par l’Université Paris-Saclay (Graduate School Biosphera et La Diagonale), par l’Office français de la biodiversité, ainsi que par l’Agence Nationale de la Recherche dans le cadre du projet PLANTAGROECO au titre de France 2030 (ANR-22-PEAE-0009) et dans le cadre du projet FLORES (ANR SAPS RA-AI 2023) coordonné par l’Inria.

Comment la reconnaitre ?

La carotte sauvage, Daucus carota L., est une plante herbacée, généralement bisannuelle qui peut atteindre 30 à 60 cm de haut, légèrement velue, à la solide tige rigide.

Ses feuilles sont tripennées, finement divisées en dentelle, de forme générale triangulaire.

Ses fleurs, petites, de couleur blanc terne, sont regroupées dans des ombelles denses et aplaties.

Les bractées inférieures de l’ombelle sont pennées ou à 3 dents, caractère qui permet de  différencier la plante d’autres Apiaceae à fleurs blanches.

La carotte,<i> Daucus carota</i> L
La carotte, Daucus carota L. : illustrations tirées d'eFlore - Tela Botanica CC BY-SA 2.0

Ses fruits, ovales et aplatis, sont des diakènes portant des styles courts et des aiguillons crochus.

Semblable d’aspect général à la mortelle cigüe, Daucus carota s’en distingue par : ses feuilles tripennées, des poils fins sur ses tiges et ses feuilles, sa racine à l’odeur de carotte et, parfois, la présence d’une unique fleur rouge foncé au centre de l’ombelle.

Source : Fiche de la carotte sauvage– Espèces phares du MOOC Botanique Herbes Folles – Tela Botanica

Testez-vous !

1. Où est la carotte sauvage ?

quiz carotte
Images par l'Abbé Coste - Projet de numérisation de la flore de L'Abbé Coste par le réseau Tela botanica - 2011

Solution

La bonne réponse est la numéro 3 !

La numéro 1 est une ciguë des jardins, Aethusa cynapium L..

La numéro 2 est un cerfeuil des bois, Anthriscus sylvestris (L.) Hoffm.

2. Quelle forme prend l'ombelle de la carotte lors de la maturation des fruits ?

  1. Un vase
  2. Un nid d’oiseau
  3. Une balle

Solution

La bonne réponse est la numéro 2 ! L’ombelle de la carotte prend une forme de nid d’oiseau lors de la maturation des fruits.

Partagez vos observations de plantes sauvages !

logo-flora-data

Comme John, Sylvain, Bernard, Bertrand et Jean-Jacques qui ont contribué par leurs photos à cet article, partagez vos observations botaniques avec le réseau Tela Botanica. Envoyez vos photos et observations de plantes sauvages pour nous aider à mieux les connaitre et contribuer à leur préservation.

Chaque observation est un pas de plus pour faire avancer la connaissance et soutenir la protection de la biodiversité. Vos données contribuent au programme participatif Flora Data de Tela Botanica, dont les données sont régulièrement versées à l’INPN (Inventaire National du Patrimoine Naturel). Les données Flora Data sont également à la disposition de tous les projets du réseau, qu’il s’agisse d’initiatives personnelles, d’inventaires officiels ou de projets de recherche, avec notamment des laboratoires du Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) et du CIRAD.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.