La stellaire intermédiaire #PortraitVégétal
On rencontre la stellaire intermédiaire aussi bien en ville qu’à la campagne en France hexagonale, dans les haies, les friches ou les cultures.
Découvrons cette plante sauvage en vidéo avec Sophie Nadot, professeure de botanique à l’université Paris-Saclay et coordinatrice intervenante du MOOC Herbes Folles.
C’est une petite plante annuelle pubescente, d’une vingtaine de centimètres de hauteur, capable de germer et de fleurir toute l’année.
Les tiges sont couchées ou ascendantes, elles sont rapidement ramifiées, et comportent une ligne de poils, alternant de côté à chaque nœud.
Les feuilles sont opposées : elles ont un limbe ovale qui se termine en pointe (acuminé), les feuilles inférieures ont un pétiole visible et bordé de poils blancs.
![Stellaire intermédiaire](https://www.tela-botanica.org/wp-content/uploads/2025/02/Image-grande-en-haut-dune-actu-700-x-480px1.png)
Les fleurs sont blanches et constituées de 5 pétales, chacun étant profondément découpé en deux (bifides), les sépales verts, pubescents ou glabres, dépassent les pétales,
généralement 3-5 étamines.
Les fruits sont des capsules plus ou moins en forme d’œuf (ovoïdes), ces capsules dépassent le calice.
Source : Fiche de la stellaire intermédiaire – Espèces phares du MOOC Botanique Herbes Folles – Tela Botanica
![Quiz Stellaire intermediaire](https://www.tela-botanica.org/wp-content/uploads/2025/02/Bandeau-Actu-Moyen-700-x-250-px1.png)
Solution
La bonne réponse est la photo n°1 !
La photo n°2 est un mouron des champs, Lysimachia arvensis (L.) U.Manns & Anderb., de la famille des Primulacées.
La photo n°3 est une euphorbe des jardiniers, Euphorbia peplus L., de la famille des Euphorbiacées.
- De mars à septembre
- D’avril à juillet
- Toute l’année
Solution
La bonne réponse est la n°3 ! La stellaire intermédiaire fleurit tout l’année.
![logo-flora-data](https://www.tela-botanica.org/wp-content/uploads/2016/11/logo-flora-data.png)
Comme Daniel, Paul, Liliane, Florent, Jean-Jacques, Lazaregagnidze et Claude qui ont contribué par leurs photos à cet article, partagez vos observations botaniques avec le réseau Tela Botanica. Envoyez vos photos et observations de plantes sauvages pour nous aider à mieux les connaitre et contribuer à leur préservation.
Chaque observation est un pas de plus pour faire avancer la connaissance et soutenir la protection de la biodiversité. Vos données contribuent au programme participatif Flora Data de Tela Botanica, dont les données sont régulièrement versées à l’INPN (Inventaire National du Patrimoine Naturel). Les données Flora Data sont également à la disposition de tous les projets du réseau, qu’il s’agisse d’initiatives personnelles, d’inventaires officiels ou de projets de recherche, avec notamment des laboratoires du Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) et du CIRAD.