Le bleuet #PortraitVégétal

Symbole de la mémoire des anciens combattants, le bleuet est une plante messicole, compagne des champs et des cultures. Quelle est cette espèce et comment la reconnaitre ?

Le bleuet, Cyanus segetum Hill

Vous reconnaitrez facilement le bleuet, Cyanus segetum Hill, grâce à ses grandes hampes florales bleu foncé qui émergent des cultures.

Partons à sa rencontre en vidéo avec Vanessa Lainé, ingénieure pédagogique de Tela Botanica et intervenante du MOOC Herbes Folles sur les espèces végétales phares de la formation.

Voir la vidéo sur la chaîne YouTube de Tela Botanica.

Cette vidéo a été produite par Tela Botanica et l’Université Paris-Saclay dans le cadre de la mise à jour du MOOC Herbes Folles 2024. Cette dernière est financée par l’Université Paris-Saclay (Graduate School Biosphera et La Diagonale), par l’Office français de la biodiversité, ainsi que par l’Agence Nationale de la Recherche dans le cadre du projet PLANTAGROECO au titre de France 2030 (ANR-22-PEAE-0009) et dans le cadre du projet FLORES (ANR SAPS RA-AI 2023) coordonné par l’Inria.

Comment le reconnaitre ?

Le bleuet est une plante annuelle ou bisannuelle, de la famille des Asteraceae, dressée et ramifiée, pouvant atteindre un mètre de haut.

La surface des feuilles et des tiges est pubescente et légèrement grisâtre. Les feuilles sont alternes, sans pétiole, les inférieures présentent quelques lobes latéraux irréguliers. Les feuilles supérieures sont entières et linéaires-lancéolées.

Bleuet : illustrations tirées d'eFlore et de PictoFlora - Tela Botanica CC BY-SA 2.0
Bleuet : illustrations tirées d'eFlore et de PictoFlora - Tela Botanica CC BY-SA 2.0

Les inflorescences, bleues, sont en capitules et contiennent des fleurs toutes tubuleuses, les périphériques étant nettement plus développées.

Les akènes sont surmontés d’une aigrette.

L’espèce présente de nombreux usages médicinaux. Elle était utilisée principalement pour ses propriétés ophtalmiques. Elle est également anti-inflammatoire (notamment sous forme d’eau de bleuet), diurétique et utilisée comme décongestionnant des bronches.

Source : Fiche du bleuet – Espèces phares du MOOC Botanique Herbes Folles – Tela Botanica

Testez-vous !

1. Où est le bleuet ?

Quiz bleuet
Photos par Alain Bigou, Florent Beck et Jean-Claude Calais CC BY-SA 2.0 Tela Botanica

Solution

La bonne réponse est la photo 1 !

La photo 2 est une centaurée scabieuse, Centaurea scabiosa L..

La photo 3 est un bleuet des montagnes, Cyanus montanus (L.) Hill.

Toutes les trois sont de la famille des Astéracées.

2. Comment sont disposées les feuilles du bleuet ?

1. Elles sont opposées.
2. Elles sont alternes.
3. Elles sont verticillées.

Solution

La bonne réponse est la numéro 2 : les feuilles du bleuet sont alternes.

Pour en savoir plus sur les feuilles d’une plante, rendez-vous sur la page « Un aperçu de botanique – Les feuilles » de notre site.

Partagez vos observations de plantes sauvages !

logo-flora-data

Comme Martine, Bertrand, Valérie, Michel, Liliane, Jean-Claude, Florent et Alain qui ont contribué par leurs photos à cet article, partagez vos observations botaniques avec le réseau Tela Botanica. Envoyez vos photos et observations de plantes sauvages pour nous aider à mieux les connaitre et contribuer à leur préservation.

Chaque observation est un pas de plus pour faire avancer la connaissance et soutenir la protection de la biodiversité. Vos données contribuent au programme participatif Flora Data de Tela Botanica, dont les données sont régulièrement versées à l’INPN (Inventaire National du Patrimoine Naturel). Les données Flora Data sont également à la disposition de tous les projets du réseau, qu’il s’agisse d’initiatives personnelles, d’inventaires officiels ou de projets de recherche, avec notamment des laboratoires du Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) et du CIRAD.

2 commentaires

  1. La couleur bleue est peu fréquente dans la nature, profitons en le bleuet est de nouveau présent dans certains champs (Céréales bio) et dans les « allées » entre les arbres fruitiers ou vignes.
    Et ils recolonisent les talus et bords s de chemins.
    Par contre des « cultivars » envahissent aussi l’espace sauvage (bleuets roses, blancs ou avec un nombre important de fleurons extérieurs). Dommage !
    Michel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.