Le vulpin des champs #PortraitVégétal

Le vulpin des champs est également nommé "Queue-de-renard" ou "Fausse Queue-de-souris" en raison de la forme particulière de son inflorescence. Ce nouveau portrait végétal vous propose de partir à sa rencontre sur le terrain et de découvrir ses critères de determination.

Le vulpin des champs, Alopecurus myosuroides Huds.

De la famille des Poacées, le vulpin des champs, Alopecurus myosuroides Huds., se rencontre dans les prés et les pâturages frais, à proximité de cours d’eau, en plaine ou en altitude jusqu’à 2 500 mètres, dans presque toute la France. On la rencontre également en bordure de forêt.

Découvrons le en vidéo avec Sophie Nadot, professeure de botanique à l’université Paris-Saclay et coordinatrice intervenante du MOOC Herbes Folles.

Voir la vidéo sur la chaîne YouTube de Tela Botanica.

Cette vidéo a été produite par Tela Botanica et l’Université Paris-Saclay dans le cadre de la mise à jour du MOOC Herbes Folles 2024. Cette dernière est financée par l’Université Paris-Saclay (Graduate School Biosphera et La Diagonale), par l’Office français de la biodiversité, ainsi que par l’Agence Nationale de la Recherche dans le cadre du projet PLANTAGROECO au titre de France 2030 (ANR-22-PEAE-0009) et dans le cadre du projet FLORES (ANR SAPS RA-AI 2023) coordonné par l’Inria.

Comment le reconaitre ?

Le vulpin des champs est une plante vivace à rhizomes courts, mesurant jusqu’à un mètre de hauteur, en touffes lâches. Les tiges dressées (chaumes) sont lisses et légèrement genouillées à la base (avec un angle).

Les feuilles font jusqu’à 25 cm de longueur et 3-10 mm de largeur, la supérieure a une gaine un peu renflée. La face inférieure du limbe est légèrement scabre.

Le vulpin des champs Alopecurus myosuroides
Le vulpin des champs, Alopecurus myosuroides Huds. : illustrations tirées d'eFlore et de PictoFlora - Tela Botanica CC BY-SA 2.0

L’inflorescence est une panicule contractée en forme d’épi, cylindrique, longue de 3-8 cm et de couleur gris-vert. Elle est épaisse, velue et soyeuse, et porte des épillets par groupes de 4-6, longs de 5-6 mm.

Les glumes sont vertes, avec une nervure centrale (carène) pourvue de longs cils et des nervures latérales légèrement velues. Elles sont soudées jusqu’au 1/3 de leur longueur. L’unique glumelle (lemme) est aussi longue ou plus courte que les glumes, aiguë et munie juste au dessus de la base
du dos d’une arête longue de 3-6 mm, légèrement genouillée et saillant hors de l’épillet. Les anthères sont de couleur jaune pâle. La floraison a lieu en mai-juin.

Source : Fiche du vulpin des champs – Espèces phares du MOOC Botanique Herbes Folles – Tela Botanica

Testez-vous !

1. Parmi ces trois Poacées, où se trouve le vulpin des champs ?

quiz vulpin
Photos par Augustin Roche, Hugues Haeffner et Françoise Madic CC BY-SA 2.0 Tela Botanica

Solution

La bonne réponse est la photo n°2 !

La photo n°1 est l’orge des rats, Hordeum murinum L..

La photo n°3 est un dactyle, Dactylis glomerata L..

Photo par Yoan Martin CC BY-SA 2.0
Photo par Yoan Martin CC BY-SA 2.0

2. Quel organe du vulpin des champs est représenté sur cette photo ?

1. Les ovaires
2. Les anthères
3. Les ligules

Solution

Il s’agit des anthères ! Les anthères sont la partie terminale de l’étamine, en forme de bâtonnet, de sac ou de boule, supportée par le filet et contenant le pollen.

Définition du glossaire du MOOC Herbes Folles

Partagez vos observations de plantes sauvages !

logo-flora-data

Comme Jeanne, Gisèle, Emmanuel, Jean-Jacques, Augustin, Hugues et Françoise qui ont contribué par leurs photos à cet article, partagez vos observations botaniques avec le réseau Tela Botanica. Envoyez vos photos et observations de plantes sauvages pour nous aider à mieux les connaitre et contribuer à leur préservation.

Chaque observation est un pas de plus pour faire avancer la connaissance et soutenir la protection de la biodiversité. Vos données contribuent au programme participatif Flora Data de Tela Botanica, dont les données sont régulièrement versées à l’INPN (Inventaire National du Patrimoine Naturel). Les données Flora Data sont également à la disposition de tous les projets du réseau, qu’il s’agisse d’initiatives personnelles, d’inventaires officiels ou de projets de recherche, avec notamment des laboratoires du Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) et du CIRAD.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.