Que voyez-vous sur ces photos ? Fleurs, feuilles, fruits ?

En ajoutant simplement des mots-clés, participez à l'amélioration des informations collaboratives présentes sur Tela Botanica !
quel organe
Image : Galerie PictoFlora - Tela Botanica CC BY-SA

De l'utilité de vos observations botaniques

Les observations botaniques illustrées de photos constituent une des plus grandes ressources collaboratives disponible sur Tela Botanica.

En partageant vos observations botaniques en licence libre (Creative commons by-sa, 2.0) et non sous copyright, vous créez des milliers de données réutilisables pour la recherche scientifique, les projets d’éducation et d’information mais également les projets artistiques et tout autre projet sur la flore et sa connaissance.

Grâce à vous, plus d’un million d’observations botaniques sont ainsi disponibles !

Vos observations botaniques sont consultables et utilisées sur le site de Tela Botanica : elles permettent de créer des cartes de répartition mais également de mettre en avant des illustrations représentatives de différents organes d’une espèce, afin de vous aider à la connaître et à la reconnaître.

Pour définir si une photographie représente un organe (fleur, fruit etc.), les telabotanistes utilisent des tags (mots-clés) pour qualifier les informations transmises sur l’image : #fleur #feuille #fruit #port.

Du partage des observations au vote sur l’identification de l’espèce et à la qualification de la photo pour rendre visible justement ces organes, tout est collaboratif sur Tela Botanica !

Participez à la qualification des photos

Plusieurs fiches espèces (eFlore) manquent de photos d’illustration, d’autres ont de nombreuses photos mais pas nécessairement qualifiées. Participez à l’ajout d’informations en précisant quel organe ces photographies représentent !

Comment faire ?

  1. Trouver une photographie représentant clairement un organe complet.
    Il est important de privilégier les photos les plus caractéristiques botaniquement et non esthétiquement, par exemple une photographie présentant juste une partie de la feuille n’apporte pas beaucoup d’informations.
  2. Cliquer sur l’icône en forme d’étiquette en bas à droite de l’image au dessus du nom.
  3. Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquer sur le mot-clé correspondant aux organes présents sur la photo.
  4. Cliquer sur « Valider l’ajout des mots-clés » après avoir choisi les mots à associer à l’image.

Si une liste de mots-clés n’apparaît pas (comme sur l’exemple de l’image ci-dessous), vérifier que le champ « Choisir le protocole », au dessus du moteur de recherche, est sur la valeur « Capitalisation d’images ».

présentation du système de mots clé sur lequel on voit des boutons correspondant aux différents tags : port, feuille, fleur, fruit, rameau etc.
Aperçu de l'ajout de tag

Quelques espèces en manque d'information

Le cassis, cassissier ou groseillier noir : Ribes nigrum L.

Appartenant à la famille des Grossulariaceae  ce sous-arbrisseau mesure de 1 m. à 1 m. 50.
Il est non épineux, hermaphrodite et parsemé sur les feuilles en dessous, sur les bourgeons et sur les fruits de glandes jaunes odorantes.
Ses feuilles sont palmatilobées, à 3-5 lobes triangulaires, dentés, pubescentes en dessous.
Ses fleurs
sont roses, rougeâtres, en grappes axillaires toujours pendantes.  Ses bractées sont velues, lancéolées-aiguës, plus courtes que les pédicelles. Le calice est en cloche, tomenteux en dehors, ponctué-glanduleux, à sépales oblongs, obtus, réfléchis en dehors.
Ses pétales sont  obovales, deux fois plus courts que les sépales
Ses fruits sont des baies noires, ponctuées, à saveur et odeur aromatiques.

Informations extraites de la Flore descriptive et illustrée de la France de la Corse et des contrées limitrophes par l’abbé H. Coste et de Baseflor. Index botanique, écologique et chorologique de la flore de France par Julve, Ph., version juin 2024. (Lire la description complète.)

Aperçu des photographies de Ribes nigrum
Aperçu des photographies de Ribes nigrum

Le groseillier des rochers, groseillier des pierriers : Ribes petraeum Wulfen

Appartenant également à la famille des Grossulariaceae  ce sous-arbrisseau mesure de 1 m. à 2 m. Il est non épineux et hermaphrodite.
Ses feuilles sont grandes, palmatilobées, à 3-5 lobes aigus, profondément dentées, pubescentes.
Ses fleurs
sont roses, rougeâtres, en grappes dressées au moment de la floraison. Les bractées sont velues, ovales-obtuses, égalant à peine ou dépassant les pédicelles.
Le calice en cloche, glabre, à sépales spatules, dressés, ciliés. Les pétales en coin.
Ses fruits sont des baies en grappes pendantes, rouges, glabres, à saveur acerbe.

Informations extraites de la Flore descriptive et illustrée de la France de la Corse et des contrées limitrophes par l’abbé H. Coste et de Baseflor. Index botanique, écologique et chorologique de la flore de France par Julve, Ph., version juin 2024. (Lire la description complète.)

Aperçu des photographies de Ribes petraeum
Aperçu des photographies de Ribes petraeum

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.