C’est le printemps : observez la nature et contribuez à la recherche scientifique !

C'est le moment d'observer la nature au fil des saisons avec les programmes de sciences participatives ! Focus sur l'Observatoire des Saisons.
Photos floraison et feuillaisons
Observations printanières de feuillaisons et floraisons

L’association Tela Botanica est engagée dans les sciences participatives depuis une vingtaine d’année. Nous animons de nombreux programmes en lien avec la flore à destination de publics variés, comme :

  • Sauvages de ma rue, un programme qui a pour but de permettre aux citadins et citadines de reconnaître les espèces végétales qui poussent dans leur environnement immédiat, les plantes croisées quotidiennement dans leur rue, autour des pieds d’arbres, sur les trottoirs, dans les pelouses…
  • Observatoire des Messicoles, un projet qui permet d’identifier, de recenser et de suivre de façon privilégiée les plantes “habitantes des moissons” sur les parcelles agricoles.
  • Observatoire des Saisons, un programme qui permet aux citoyens et citoyennes de tout âge de contribuer à la recherche scientifique sur le changement climatique en étudiant la phénologie de la faune et de la flore.
  • Auprès de mon Arbre, un projet qui a pour objectif de rassembler les observatoires citoyens autour de l’arbre, mais aussi de vous permettre de vous informer et d’échanger sur toutes les actualités liées aux arbres.
  • Et d’autres programmes à découvrir au travers des espaces projets « Sciences participatives » de Tela Botanica.

L'Observatoire des Saisons

vignette ODS
Observations au fil des saisons

L’Observatoire des Saisons (ODS) est un programme de sciences participatives qui permet aux citoyens et citoyennes de tout âge de contribuer à la recherche scientifique sur le changement climatique.

Que vous débutiez dans l’observation de la nature ou que vous soyez un naturaliste aguerri, vous pouvez participer à ce programme tout au long de l’année en observant la nature qui vous entoure… au fil des saisons !

Observer la biodiversité au printemps avec l'ODS

histogramme
Histogramme représentant l'ensemble des données de l'ODS, mois par mois, toutes années confondues et par stade phénologique.

Le printemps, et en particulier les mois de mars et avril, est une période durant laquelle nos participants et participantes contribuent le plus.

En effet, depuis le lancement de l’ODS en 2007, 2 743 feuillaisons et 3 274 floraisons en mars (toutes années confondues) ont été observées. En avril (toutes années confondues, toujours), ces chiffres s’élèvent à 5 461 feuillaisons et 4 270 floraisons !

Ce sont également les deux mois durant lesquels le plus de « premières apparitions » (herbacées, faune, fonge…) sont observées avec près de 1 000 observations (plus précisément, 961 pour mars et 985 pour avril).

Des outils et ressources pédagogiques pour vous guider

Sur le site de l’ODS, vous trouverez de nombreuses ressources pour vous aider à participer ou à communiquer autour du programme. En voici quelques unes.

Ressources pour participer au programme :

Ressources pour mieux comprendre la phénologie, l’impact du changement climatique sur la biodiversité :

Ressources pour communiquer et relayer le programme :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.