La véronique de Perse #Portrait végétal
« La véronique s’aventure
Près des boutons d’or dans les prés,
Les caresses de la nature
Hâtent les germes rassurés. »
Ce poème de Théophile Gautier évoque très certainement la véronique de Perse. Partons à sa rencontre en vidéo avec Julie Zalko, enseignante chercheuse à l’Université Paris Saclay et intervenante du MOOC Herbes Folles sur les espèces végétales phares de la formation.
La véronique de Perse, Veronica persica Poir., appartient à la famille des Plantaginaceae. C’est une plante annuelle à petites fleurs bleues poussant abondamment dans les jardins. C’est la plus commune des véroniques.
Ses tiges poilues, sont couchées et ramifiées et mesurent entre 10 et 40 cm de haut. Ses feuilles sont ovales et dentées, avec un lobe terminal plus grand que les autres.
Ses fleurs, de couleur bleue pâle, sont situées sur des tiges (pédoncules) allongées insérées à la base des feuilles. Ses fruits ressemblent à des petits cœurs.

Elle est arrivée en France il y a deux siècles et a envahi progressivement les jardins, les cultures et les bords de chemins. Elle s’accommode de conditions écologiques très variées et peut former des tapis plus ou moins étalés. Dans les rues, on la retrouve surtout dans les fissures des murs et au pied des arbres ainsi que dans les pelouses.
Le nom « véronique » vient du latin vera iconica, la vraie image, en référence à Sainte Véronique qui essuya le visage du Christ. Les 4 pétales et les 2 étamines font penser à un visage éploré.
Source : Fiche de la véronique de Perse – Espèces phares du MOOC Botanique Herbes Folles – Tela Botanica
En savoir plus sur la véronique de Perse

- actinomorphes
- zygomorphes
- protomorphes

Comme Pierre, Arthur, Hervé, Claude, Sébastien, Paul et Catherine qui ont contribué par leurs photos à cet article, partagez vos observations botaniques avec le réseau Tela Botanica. Envoyez vos photos et observations de plantes sauvages pour nous aider à mieux les connaitre et contribuer à leur préservation.
Chaque observation est un pas de plus pour faire avancer la connaissance et soutenir la protection de la biodiversité. Vos données contribuent au programme participatif Flora Data de Tela Botanica, dont les données sont régulièrement versées à l’INPN (Inventaire National du Patrimoine Naturel). Les données Flora Data sont également à la disposition de tous les projets du réseau, qu’il s’agisse d’initiatives personnelles, d’inventaires officiels ou de projets de recherche, avec notamment des laboratoires du Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) et du CIRAD.
- La cymbalaire des murailles, Cymbalaria muralis G.Gaertn., B.Mey. & Scherb., affectionne tout particulièrement les murs de pierre, les décombres et les soubassements de maison. Mais quelle est cette espèce et …
Le coquelicot #Portrait Végétal
Plante bien connue de la famille des Papaveraceae, le coquelicot a été maintes fois le sujet de grands tableaux, notamment pour ses fleurs qui colorent les champs, les friches et …La stellaire intermédiaire #PortraitVégétal
Bio-indicatrice, la stellaire intermédiaire, aussi appelée mouron des oiseaux ou morgeline, est le signe d'un sol fertile et bien équilibré. Quelle est cette espèce de la famille des Caryophyllacées et …