Plus de 1 000 taxons de champignons sur la Liste rouge de l’UICN
« Les fonges sont les héros méconnus de la vie sur Terre : ils constituent le fondement même d’écosystèmes sains, mais ils ont longtemps été négligés. Grâce au dévouement d’experts et de citoyens scientifiques, nous avons franchi une étape essentielle : plus de 1 000 des 155 00 espèces fongiques connues dans le monde ont désormais été évaluées pour la Liste rouge de l’UICN des espèces menacées qui reste la source d’information la plus complète sur le risque d’extinction. L’heure est maintenant venue de transformer ces connaissances en action et de sauvegarder l’extraordinaire règne fongique, dont les vastes réseaux souterrains soutiennent la nature et la vie telles que nous les connaissons », a déclaré la Dr Grethel Aguilar, Directrice générale de l’UICN.
La croissance rapide des zones agricoles et urbaines a entraîné la destruction des habitats des fonges, mettant en danger d’extinction 279 espèces. Les ruissellements d’azote et d’ammoniac issus des engrais et de la pollution des moteurs constituent également une menace pour 91 espèces. Ces menaces sont particulièrement importantes en Europe, affectant des espèces traditionnellement bien connues dans les campagnes telles que l’Hygrocybe intermedia, classée comme « Vulnérable ».
Au moins 198 espèces de fonges sont menacées d’extinction en raison de la déforestation pour la production de bois, de l’exploitation forestière illégale et du défrichement pour l’agriculture. La coupe à blanc de forêts anciennes est particulièrement dévastatrice , détruisant les fonges qui n’ont pas le temps de se régénérer dans les cycles de foresterie par rotation Depuis 1975 , 30% des vieilles forêts de pins en Finlande, en Suède et en Russie ont été abattues poussant des espèces telles que le tricholome colosse (Tricholoma colossus) vers la catégorie « Vulnérable ».
Les changements climatiques ont un impact sur les fonges. Plus de 50 espèces sont menacées d’extinction en raison de changements dans les modèles de feu aux États-Unis, qui ont radicalement changé les forêts. Les sapins se sont étendus jusqu’à dominer les hautes forêts de montagne de la Sierra Nevada depuis 1980, réduisant ainsi l’habitat de Gastroboletus citrinobrunneus, désormais classé « En danger ».