Vu sur la toile #288

Découvrez les articles, vidéos et podcasts qui ont attiré notre attention ces dernières semaines. À la une cette semaine : "La primevère", à lire sur le site de Gallica BNF.
Primula veris L. par Alain Rivière CC BY-SA Tela Botanica
Primevère officinale, Primula veris L. par Alain Rivière CC BY-SA 2.0 Tela Botanica

À la une : "La primevère", par Gallica BNF

« Elles tirent leur nom du latin primo vere, « au début du printemps » : les primevères éclosent à travers le sol gelé de février. Quand les températures sont encore basses mais que la luminosité commence à croître, elles annoncent le retour des beaux jours.

Les primevères font partie de la famille des primulacées, comme la lysimaque ou le mouron des champs, et se caractérisent par des fleurs à une corolle monopétale. Les primevères comptent de environ trois cents espèces, et de très nombreuses variétés horticoles dues à de nombreux croisements et hybridations.

Originaire d’Europe et d’Asie, présente dans les bois, les pâturages et les alpages, cette vivace est également cultivée comme plante de bordures dans de nombreux jardins. »

Début de l’article sur l’herbier de Gallica BNF

Toutes les actualités botaniques du moment

Les Vu sur la toile précédents

  • Vu sur la toile #287

    Découvrez les articles, vidéos et podcasts qui ont attiré notre attention ces dernières semaines. À la une cette semaine : "Atlas numérique des orchidées de France", à lire sur le …
  • Vu sur la toile #286

    Découvrez les articles, vidéos et podcasts qui ont attiré notre attention ces dernières semaines. À la une cette semaine : "Francis Hallé, botaniste : "La forêt n'a pas besoin de nous, …
  • Vu sur la toile #285

    Découvrez les articles, vidéos et podcasts qui ont attiré notre attention ces dernières semaines. À la une cette semaine : "Nouvelles interprétations phytosociologiques de la végétation de la Tunisie centrale", …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.