Les plantes font leur cinéma
Quelle plante a vraiment tué le héros d’Into the wild ? Quelle est la particularité du rosier du Japon que l’on aperçoit dans un vieux thriller érotique japonais ? Une plante carnivore pourrait-elle vraiment manger un homme, comme dans la Petite boutique des horreurs ?
De celles qui séduisent à celles qui tuent, quels sont les pouvoirs réels ou imaginaires, des différentes plantes du grand écran ? Loin d’être des éléments de décor, elles ont parfois un très beau rôle.
Dans ce nouveau livre, Katia Astafieff mêle humour, culture populaire et botanique pour faire découvrir à travers 14 films emblématiques de Sueurs froides d’Alfred Hitchcock à Seul sur Mars de Ridley Scott, en passant par American beauty de Sam Mendes ou La révolte des triffides de Steve Sekely, des plantes aux pouvoirs extraordinaires.
« En 220 pages bien tassées (terreau compris), l’auteure aborde ce sujet avec justesse et pertinence. » Laurent Delmas, France Inter.
Katia Astafieff est écrivaine et conférencière, spécialisée en vulgarisation scientifique. Biologiste de formation, elle allie aujourd’hui sa passion pour l’écriture et les voyages. Ses ouvrages sont tournés vers la nature dans toute sa diversité, qu’elle soit humaine, végétale ou animale.
http://www.katia-astafieff.fr
Les plantes font leur cinéma
Katia Astafieff
Éditions Dunod, 12 avril 2023.
240 pages. format 141 x 215 mm
EAN : 9782100846856
19,90 euros
En librairie ou sur le site des éditions Dunod